Destination RN 89

Destination RN 89

Un chantier à l'écoute des riverains...

Animation 3D du réaménagement de la RD 1089

Planning prévisionnel des travauxPlan

Article de Brive Mag.

Démarrage des travaux de la 1089

  • Publié le 08/09/2016 à 09:37
  • Par Patrick MENEYROL
  • Photos : Diarmid COURREGES

travaux-1089-1pano

Depuis le début de la semaine, les ouvriers ont commencé ce chantier qui va durer 18 mois, entre Brive et Malemort. La réfection de la 1089 était attendue depuis longtemps et son état nécessitait des travaux impératifs. Il a été décidé d’en profiter pour repenser cet axe majeur en y intégrant une place plus importante aux transports doux, piétons et vélos, et aux transports en commun.

travaux-1089-3Panneaux en place, ouvriers et engins au travail, le coup d’envoi des travaux a été donné le jour prévu. C’est parti pour 18 mois. Ce chantier va redonner un véritable coup de jeune à cet axe très important puisqu’il concentre chaque jour quelque 17.000 véhicules. L’avenue Kennedy ne va pas changer de physionomie mais de nombreux aménagements vont la rendre plus pratique, plus sûre et plus fluide.

Les travaux sont prévus en phasage, tronçon par tronçon, ce qui diminuera l’impact des nuisances travaux-1089-2sur les riverains et permettra aux automobilistes d’emprunter certaines parties de l’avenue qui ne sont pas, ou plus, en train d’être travaillées. De plus, un sens unique entrant, de Malemort vers Brive, est maintenu tout au long de ces 18 mois. Le chantier commence par les 2 extrémités de l’avenue: entre le giratoire de la Fraternité et le carrefour Guieu pour Brive, et entre la rue de Corrèze et la rue de l’Esplanade à Malemort. Des déviations sont en place et une signalétique informe bien entendu les automobilistes.

Ce chantier de 9 millions d’euros va permettre, au-delà de la réfection des voies roulantes, de retravailler l’assainissement et les réseaux secs et humides. travaux-1089-4Il a été également décidé d’apporter un souci particulier aux déplacements doux. Piétons et cyclistes bénéficieront, à terme, d’espaces partagés sur des promenades plus larges et plantées. De même, les bus se verront prioritaires dans les flux de circulation grâce à une gestion des feux tricolores qui se mettront au vert à leur approche. Leurs arrêts se situeront par ailleurs sur des quais centraux ou protégés.

Vous pouvez visionner le film d’animation 3D présentant la future avenue, et réalisé par les services de la Ville, sur la page d’accueil de ce site.

travaux-1089-5

Joëlle