L’Agglo de Brive a délégué les missions de gestion et d’élimination des déchets au Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la région de Brive (SIRTOM), regroupant 123 communes et 156 200 habitants.
L’Agglo de Brive a délégué les missions de gestion et d’élimination des déchets au Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la région de Brive (SIRTOM), regroupant 123 communes et 156 200 habitants.
Le centre historique de Brive ne permet pas la conteneurisation car se pose le problème de stockage.
La solution retenue en accord avec la mairie de Brive, est l’implantation de colonnes enterrées situées à moins de 100 mètres de chaque local du centre historique.
En attendant, il convient de doter les habitants du centre historique de sacs post-payés de couleur rouge,
seuls sacs collectés sur la voie publique à partir du 1er janvier.
Le Sirtom invite les usagers concernés, muni du courrier les informant de cette dotation ou d’un justificatif de domicile, à venir les retirer :
ou contacter le
Dotation : informations complémentaire
Chaque usager est libre de retirer moins ou plus de rouleaux, puisque c’est le total de litrage retiré qui sera comptabilisé et pris en compte pour la cotisation
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle gestion de collecte des ordures ménagères, l’équipement de contenants spécifiques (bacs ou sacs rouges) est nécessaire et obligatoire pour permettre la comptabilisation de la production réelle d’ordures ménagères.
Nous constatons encore beaucoup de dépôts de sacs plastiques noirs. Certaines personnes qui ne sont pas encore équipées doivent se doter au plus vite de ces contenants.
Les sacs noirs ne seront plus autorisés ni ramassés.
Seuls les contenants relevant du nouveau dispositif seront collectés : bacs ou sacs rouges.
Les Brivistes doivent impérativement utiliser les contenants gratuits et indispensables dans cette nouvelle démarche pour la tarification incitative.
Cette non-application engendre non seulement une infraction passible de verbalisation mais également un cumul de 35 tonnes d’ordures laissées sur les trottoirs par semaine ! La Police Municipale a été fortement sensibilisée et effectue des patrouilles afin de contrôler le bon respect de la règlementation.