Evènements culturels

Grand rendez-vous de la vie littéraire en France, la Foire du livre de Brive aura lieu les 4, 5, 6 novembre 2022.

A quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne, la manifestation reçoit les auteurs de la rentrée littéraire et propose un programme riche de rencontres, de forums et de lectures.

La Foire du livre de Brive est organisée par la Ville de Brive avec le concours de libraires partenaires, l’accompagnement de fidèles partenaires privés, le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture et de la Communication), de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Corrèze et de nombreux médias.

Après Bernard Pivot, Laure Adler, Antoine Gallimard ou encore Didier Decoin, c’est au tour de François Busnel, journaliste et producteur de La Grande Librairie sur France 5, de présider la 40e Foire du livre de Brive du 4 au 6 novembre.
La promesse d’une édition exceptionnelle !

▶ foiredulivredebrive.net

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent en Septembre. C’est l’occasion de visiter gratuitement des monuments et bâtiments, d’autant que certains ne sont pas ouverts librement au public.

Festival de la Vézère
Le 41e Festival de la Vézère aura lieu du 5 juillet au 16 août 2022.
Chaque été à Brive et dans les villages de Corrèze, près de 8000 spectateurs se retrouvent pour partager la passion de la musique. 150 artistes seront réunis pour 19 événements dans 13 lieux dont deux inédits : Les Jardins de Colette à Varetz et Les pans de Travassac à Donzenac.
 
Au programme : Lambert Wilson, le Chœur de l’Armée FrançaiseAlex Vizorek et le Duo Jatekok, Virginie Verrez, Diva Opera, Benjamin Grosvenor, Christian ZachariasVictor Julien-LaferrièreVassilena Serafimova & Thomas Enhco, des orchestres, et bien d’autres…
Et aussi : une randonnée musique et patrimoine, un concert « Chagall et la musique », la visite guidée des Pans de Travassac avant le concert, la découverte des coulisses des opéras…
Et pour augmenter les plaisirs : certains concerts disposeront d’un espace restauration avec les producteurs « Origine Corrèze » ou un traiteur. Un menu « Festival » sera proposé dans la plupart des restaurants des communes accueillant des concerts.
Programme et réservations : www.festival-vezere.com

Brive Festival !
Festival de Musique – urbain et familial
Du 21 au 24 juillet 2022 !
Au Parc des 3 Provinces – Brive (19)
Festival de musique à taille humaine, accueillant tout aussi bien les artistes phares de la scène nationale et internationale que les jeunes pousses de la région. Au départ simple animation estivale, Brive Festival a su grandir en 17 ans pour devenir l’un des premiers festivals du Sud Ouest de la France. Sans perdre de vue sa vocation première il a su proposer une programmation variée aux festivaliers, les pieds dans le sable d’une plage recréée en centre-ville dans une ambiance festive et conviviale.
Les artistes eux-mêmes se laissent volontiers charmer par cet endroit atypique, son bar, sa plage deviennent naturellement le point de rassemblement par excellence, où les « afters » réservent chaque année de nouvelles surprises…

▶ brivefestival.com

Mardi 21 juin 2022, faites de la musique !

Musiciens, vous voulez participer à la prochaine Fête de la musique. Vous avez jusqu’au lundi 25 avril pour vous inscrire. Plus d’infos : Les Studios : 05.55.22.47.02

Le ministère de la Culture invite chacun et chacune à la 18e édition de la Nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 14 mai 2022. Rendez-vous culturel et succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet de vivre une expérience du musée inédite et ludique !

Le festival du cinéma de Brive, également intitulé Rencontres internationales du moyen métrage, est un festival cinématographique annuel présentant une sélection de films de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce format à Brive-la-Gaillarde.

La 19e édition du Festival du cinéma de Brive aura bien lieu du 4 au 9 avril 2022

festivalcinemabrive.fr

Le concert du nouvel an donne à voir le conservatoire tel qu’il est vraiment

Près de 300 musiciens, danseurs et artistes de 10 à 76 ans sont rassemblés en janvier sur la scène de l’Espace des trois provinces pour le traditionnel concert du nouvel an. Si la qualité et le succès ont fait de ce spectacle un événement incontournable dans la cité, ce concert a aussi cette autre vertu de montrer le conservatoire tel qu’il est vraiment : tourné vers la pratique collective, le faire ensemble.