Evènements culturels

Grand rendez-vous de la vie littéraire en France, la Foire du livre de Brive aura lieu les 5, 6, 7 novembre 2021.

A quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne, la manifestation reçoit les auteurs de la rentrée littéraire et propose un programme riche de rencontres, de forums et de lectures.

La Foire du livre de Brive est organisée par la Ville de Brive avec le concours de libraires partenaires, l’accompagnement de fidèles partenaires privés, le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture et de la Communication), de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Corrèze et de nombreux médias.

▶ foiredulivredebrive.net

Le festival du cinéma de Brive, également intitulé Rencontres internationales du moyen métrage, est un festival cinématographique annuel présentant une sélection de films de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce format à Brive-la-Gaillarde.

La 18e édition du Festival du cinéma de Brive aura bien lieu du lundi 28 juin au samedi 3 juillet

festivalcinemabrive.fr

Festival de la Vézère

Le 40e Festival de la Vézère aura lieu du 6 juillet au 14 août 2021.

Si vos pas vous mènent en Corrèze, allez donc y célébrer, en excellente compagnie, le quarantième anniversaire du Festival de la Vézère. 
Dans les villages de la Corrèze, chaque année au mois de juillet et d’août, les amateurs se retrouvent pour partager la passion de la musique classique, envoûtant le public par l’émotion de la musique et la beauté des édifices… une expérience unique !

Lien menant à notre billetterie : ▶ www.festival-vezere.com/programme

 

PS : Il n’y aura qu’une représentation à 20h pour le spectacle de Éric-Emmanuel Schmitt

▶ Présentation Pylinska et OCNA .

Le Brive Festival est un festival estival de musique qui a lieu en centre-ville de Brive-la-Gaillarde dans le département français de la Corrèze, au mois de juillet, depuis 2004. Il se veut urbain et familial, avec une programmation mélangeant artistes phares de la scène nationale et artistes régionaux.

▶ brivefestival.com

Les Journées Européennes du Patrimoine

Créées en France en 1984 et devenues européennes dès 1991, les journées du patrimoine se tiennent tous les ans, généralement le 3e week-end du mois de septembre.

Ces journées permettent d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et  dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

À Brive, ce ne sont pas moins de 16 lieux qui ouvriront leur porte au public, proposant des animations, expositions, conférences, visites et ateliers. À ne pas manquer le samedi, car c’est une première pour ces journées, la visite des salles de réception de la Sous-préfecture de Brive. Le dimanche, les mélomanes seront comblés par le concert d’orgue et de trompette à la collégiale Saint-Martin.

▶ journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Depuis 2005, le samedi le plus proche du 18 mai, est célébrée la Nuit Européenne des Musées. Cette manifestation européenne consiste en l’ouverture exceptionnelle des musées , souvent gratuite, de 19h à MINUIT .

Cet événement a pour but d’attirer le public le plus large possible. Les établissements participants organisent, en plus des visites des collections, des animations destinées à montrer le musée sous un nouveau jour.

Participant de la première heure, le Musée Labenche a, pendant plusieurs années, fait remonter le temps à ses visiteurs, grâce à des animations inédites, à des troupes de comédiens et aux costumes revêtus par le personnel.

En 2012, c’est à un jeu de pistes, entre le Musée Labenche et le Centre Edmond Michelet, autour du vol d’objets par un officier allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale qu’ont été conviés les visiteurs. En parallèle, les enfants découvraient, à travers des ateliers, le passage « de l’objet ordinaire à l’objet muséal ».

La Nuit des musées 2013 a connu un large succès, attirant un public nombreux venu visiter le site au fil d’un spectacle drôle et convivial.

En 2014, les visiteurs ont pu assister à un spectacle d’échasses donné au sein de la cour, avant de partir à la découverte du musée -dont les collections étaient éclairées en couleurs pour l’occasion- munis d’un livret-jeu inédit. Des élèves brivistes leur proposaient par ailleurs leurs interprétations de l’une des pièces phares du musée – la tapisserie de La fête de nuit– réalisées dans le cadre du dispositif national. La classe – L’œuvre .

En 2015, 2016 et 2017, un programme riche et varié a permis au musée de rencontrer un public toujours plus nombreux !

▶ nuitdesmusees.culture.gouv.fr