Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 10/02/2011 à 07:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 10 FÉVRIER 2011




  • Les jeudis du Garage à 19h à la Brasserie 21 à Brive. La rencontre débat organisé régulièrement par le Garage des Treize arches porte cette fois sur la biodiversité. Entrée libre et gratuite. Possibilité de restauration sur place avec une "Croquisoupe" (légumes, gressins maison, lard grillé) donc réservation souhaitable auprès des Treize arches. Infos au 05.55.24.11.13 et sur lestreizearches.com

  • Sam nous n'avons...Théâtre. Nous n’avons fait que fuir à 20h30 au Théâtre de la Grange (12 rue René Glangeaud). Texte de Bertrand Cantat. Reprise de la Compagnie Théâtre du Paradoxe Avec: Nacerdine Messaoudi. Mise en scène: Cédric Laroche. On retrouve le rythme, les fulgurances et la force des images poétiques de l’auteur des chansons de Noir Désir: "des tissus élastiques, de la chair de printemps, un carrousel vibrant sur un axe impétueux". Bertrand Cantat nous parle de nous, nous qui avons perdu notre langue, nous qui ployons devant nos "empereurs communicants (de charmants chimpanzés aux mimiques de bronze et aux sourires d’ivoire)", nous les "intoxiqués volontaires" qui nous soumettons au conditionnement esthétique. Mais Bertrand Cantat parle de nous aussi qui planifions, démantelons, délocalisons, nous les  "apôtres de la modernité" nous, les "sur-adaptés chroniques" qui assujettissons les autres à notre pouvoir. Bertrand Cantat parle de nous encore, nous qui ne cédons pas à ce formatage généralisé, nous qui ne capitulons pas, nous qui résistons en rêvant à d’autres mondes possibles tandis que "sur la longue route des chiens resplendissants deviennent nos alliés." Dans ce texte, on peut rire souvent, jaune, aussi... Ou pas! Un enfant lutte contre le sens de la gravité pour devenir droit toute sa vie...Ce poème nous le rappelle, alors tentons de rester droit! Fidèles à notre enfance. "Nous, on aurait voulu qu’on nous parle gentiment, pas qu’on nous mente (...) pour changer des marteaux, pour changer des enclumes." Tarifs: 8 et 5 euros. Infos et résa au 05.55.86.97.99.



**************


VENDREDI 11 FÉVRIER




  • Soirée Blues etc à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Vidéo libre. Périple andin à 18h30 et 20h45 au centre culturel, av Jean Jaurès à Brive. Deuxième partie du voyage de Roger Séguy de Potosi à Lima. Infos au 05.55.74.20.51.






  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle avec The Elektrocution (rock garaga, Rouen) et Puta Madre brothers (triple one man band déjanté, Australie). I can’t wait and I won’t wait! Fidèle à son propre adage, The Elektrocution poursuit sa route. Le gang rouennais enfonce le clou avec ce nouveau brûlot rock’n’roll Trouble Magnet sorti chez Pyromane Records. Sur scène, chacune de leurs compositions fait l’effet d’un coup de poing (leur site en cliquant ici). Quant à Puta Madre brothers, on peut vraiment se demander ce qui a bien pu passer par la tête de ces trois frappadingues australiens? Avec leurs visages grimés , leur accent à couper aux couteaux et leur tenue de soldat mexicain, on pourrait les croire sorti tout droit d’un film des frères Coen ou du Desperado de Robert Rodriguez… Mélange de mariachi sous acide et de Speedy Gonzales à la sauce rock’n’roll garage, Puta Madre brothers, c’est surtout 3 guitares, 3 grosses-caisses, 3 "One-man-band" en 1...et dès les premiers accords, l’impression d’être téléporté au comptoir d’un bar malfamé de Juarez, entouré de fi lles de mauvaises vie, à boire des téquilas cul-sec! Ay !! Caramba !! Si vous aimez les BO des films de Tarantino, n'hésitez pas. Tarifs: 10 euros sur place, 7 euros en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des lendemains.




  • Blues. Nico & the rhythm dudes à 21h au théâtre de La Chélidoine à Lestrade sur la commune de Saint-Angel. Puisant dans les racines noires du Rock'n' Roll, de la musique populaire afro américaine et dansante des années 40 et 50, appellées Rhythm & Blues, Swing, Nico Duportal n'a qu'un seul objectif : faire vibrer le public et voir remuer dans tous les sens l'auditoire. Après avoir pendant plusieurs années accompagné des artistes d'outre Atlantique comme Lynwood Slim, RJ Misho, Mitch Woods, Doug Jay, Brian Templeton, Nico Duportal est aussi apparu aux côtés de Julien Brunetaud, Jean-Pierre Bertrand, Little Victor, Hook Herrera et, apparait régulièrement à la guitare avec T.Bo & the Bluesrockers, Little Lou & the Raymen, Drew Davies et tant d'autres. Habitué du célébre club parisien le Caveau de la Huchette, c'est en janvier 2009 qu'il décide de s'entourer de fines gâchettes du swing, du blues, du boogie pour enregistrer (en prise live et sans fioriture) l'album Meet me in the Basement, qui témoigne d’un style fougueux, de leur vivacité et leur savoir faire. Tarifs: 14 euros, tarif réduit et Kélidouan'pass à 10 euros. Infos sur le site de la Chélidoine.



**************


SAMEDI 12 FÉVRIER




  • Défilé de mode "branché". Natur'elles à 17h à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Quand la mode se branche avec la nature, cela aboutit à un défilé d'un genre bien particulier initié par les Treize arches, plus particulièrement le Garage, celui-là même qui a organisé les états généraux de la forêt ou les jeudis qui portent son nom (à noter justement ce même soir une rencontre sur la biodiversité à 19h). Cette fois, l'idée est de concevoir une collection avec des vêtements soit recyclés soit issus de fibres végétales. Cette collection est aussi le fruit d'une collaboration entre le chantier d'insertion Vet'aime, l'atelier de couture du lycée Danton, celui du centre socioculturel Jacques Cartier, l'école de coiffure Pacsal Broussole, celle de maquillage Sylvia Terrade et une couturière indépendante. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.24.11.13 et surlestreizearches.com.

  • Action jeunesse. Marcello l'asticot à partir de 16h à la galerie Et tant d'arts à Brive, 5 bd Lachaud. Quand une exposition peut défendre la cause des enfants du monde... Les auteurs de cet album Marcelo l'asticot, Christian Gaut et Pierre Senon, Brivistes tous les deux, seront présents à la galerie pour dédicacer leur ouvrage, avec à 16h un goûter ainsi qu'un vernissage à 18h30. Cette action est au profit de l'association Terre de partage. Marcello l’asticot peut être utile à beaucoup d’enfants. En France, les déboires de notre jeune asticot amuseront les jeunes lecteurs, et Marcello apprend à ses dépens qu’il aurait mieux valu manger des légumes. Grâce à vous, en achetant cet album, Marcello remplira les assiettes de quelques cantines scolaires à Madagascar. Rendez-vous sur Face book ou www.tdp-madagascar.org pour visualiser l’album. Le produit de la vente de cet album (dont le prix est de 6 euros) est reversé à l'association Terre de partage qui réalise des actions de scolarisation sur Madagascar. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.

  • Petit MarcelDanse. Petit Marcel et Flocon d'azur à 15h et 18h au New danse studio à Brive (9 rue Lucien Rousset). Par la Compagnie Urbaka. Ce spectacle de danse et théâtre, à voir en famille à partir de 3 ans, raconte l'histoire en images d'un petit garçon au visage rond et joyeux. Petit Marcel est très curieux... Pourquoi les hommes ne volent-ils pas ? demande-t-il à son Pépé. Son pépé lui a répondu que pour voler il faut manger du duvet d'ange... Quelle drôle d'idée ! Petit Marcel part s'entraîner au fond de son jardin... Un jour, il y rencontre une fée. Elle s'appelle Flocon d'azur. Elle a perdu sa belle robe, celle aux ailes d'anges avec laquelle elle peut s'envoler. Alors, ensemble, ils partent à sa recherche et rencontrent sur leur chemin des personnages fabuleux...Tarifs : 6 euros enfant (4 si adhérent), 10 euros adulte (8 si adhérent). Réservations obligatoires au 05.55.87.08.38. Plus d'infos sur le site.

  • Baby, le patron, devant le MarylandSoirée Lily Justine (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • 21e Tournoi de tennis à Brive, salle municipale de tennis, avenue Léo Lagrange. Après une année de mise en stand-by (en 2010), le tournoi renaît de ses cendres sous l'impulsion de Gabriel Missout qui a reconstitué une équipe homogène et rajeunie au sein de l’association UTTB (Union pour le Tournoi de Tennis de Brive) qui fédère tous les clubs de tennis de la cité gaillarde (CSRO Tennis, ASPO BRIVE TENNIS, CAB Tennis). Cette 21e édition se déroule les 12 et 13 février et du 19 février au 5 mars. Formule open (de non Classé à 1ère série). Epreuves de simples (H. et F.) ainsi que Séniors. Plus (+35 ans, +45 ans, +55 ans, + 65ans pour les hommes et + 35ans dames) soit 7 tableaux. Qualifications pour les NC, 40, 30/5, 30/4 le W.E. des 12 et 13 Février. Entrée gratuite. Infos au 06.76.37.20.31 ou 05.55.74.32.35 ou 05.55.17.00.83.


**************


DIMANCHE 13 FÉVRIER




  • 21e Tournoi de tennis à Brive, salle municipale de tennis, avenue Léo Lagrange. Après une année de mise en stand-by (en 2010), le tournoi renaît de ses cendres sous l'impulsion de Gabriel Missout qui a reconstitué une équipe homogène et rajeunie au sein de l’association UTTB (Union pour le Tournoi de Tennis de Brive) qui fédère tous les clubs de tennis de la cité gaillarde (CSRO Tennis, ASPO BRIVE TENNIS, CAB Tennis). Cette 21e édition se déroule les 12 et 13 février et du 19 février au 5 mars. Formule open (de non Classé à 1ère série). Epreuves de simples (H. et F.) ainsi que Séniors. Plus (+35 ans, +45 ans, +55 ans, + 65ans pour les hommes et + 35ans dames) soit 7 tableaux. Qualifications pour les NC, 40, 30/5, 30/4 le W.E. des 12 et 13 Février. Entrée gratuite. Infos au 06.76.37.20.31 ou 05.55.74.32.35 ou 05.55.17.00.83.






**************


LES EXPOS À VOIR






  • Expo ConvergencesConvergences à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Cette nouvelle exposition présente les œuvres de quatre artistes: deux sculpteurs brivistes Louis Tamain et Pierre Mouzat et les peintres Pierre Noailhac (Feytiat) et Roger Thalamy (Lot). Jusqu'au 20 février. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Infos: 05.55.74.41.29.

  • Sucres... en corps au centre socioculturel municipal Jacques Cartier à Tujac. Cette nouvelle exposition s’adresse à un large public, curieux des mystères du corps humain et soucieux de bien gérer sa santé. A la découverte des sucres dans le corps… Un parcours ludique et interactif est proposé aux petits, comme aux grands pour répondre à des questions essentielles: d’où viennent les sucres? Où vont-ils? A quoi servent-ils? L’expo démonte nombre d’idées reçues et permet au visiteur de réaliser qu’une meilleure santé passe par une meilleure connaissance de soi, de son organisme et de son alimentation. Le visiteur suit le parcours des sucres depuis leur fabrication par les végétaux jusqu’à leur utilisation comme carburant dans les cellules. Des animations pour les groupes (sur rendez-vous au 05.55.86.34.60) permettent d’apprendre en s’amusant : un atelier dégustation à la découverte des goûts, un autre comparatif avec le morceau de sucre devenant l’unité de mesure, un atelier hygiène bucco-dentaire pour apprendre à bien se brosser les dents. Cette exposition est proposée par la Ville et la Caisse d’assurance maladie dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Entrée libre et gratuite. Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Jusqu’au 18 février.

  • Marie BazinPeintures de Marie Bazin à l'IUT Jules Vallès à Brive. Une exposition au sein d’un lieu d’enseignement et pourquoi pas ? Cette exposition qui a débuté ce 1er février se tient dans la salle de réunion du bâtiment GEII (face à l’entrée principale). Cet artiste du Sud-Ouest, musicienne de profession, partage son univers insolite et coloré et quelques unes de ses dernières toiles. Couleurs, matières, comme pour mieux retrouver son âme d'enfant comme avec cette toile Les dérouleurs de temps qui sert d'affiche à l'exposition. Jusqu’au 31 mars. Exposition accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 18h. Plus d’infos sur le site de l'artiste et sur son blog. Entrée gratuite.

  • L'écriture au-delà du geste à la galerie Et tant d'arts, 5 bd Lachaud à Brive. La galerie présente "Nouvelles œuvres" d'Odile Alliet, peintre illustratrice, mêlant suites de visages, paysages, fleurs et fruits sans oublier les chats. ODILE ALLIET Peintre - illustratriceUne dizaine d'autres artistes sont également exposés. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l'artiste en cliquant ici. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.