Evènements culturels

Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique est une grande manifestation populaire qui entraîne depuis 1982 dans son sillage des millions de Français le jour du solstice d’été.

Le 21 juin, les musiciens reconnus ou d’un soir se produisent dans les rues de Brive pour célébrer cette fête.

La municipalité s’inscrit pleinement dans cette manifestation en proposant plusieurs lieux de spectacle où se produisent des dizaines de groupes de musique et de danse. Plusieurs groupes interviennent parallèlement dans les bars de la ville et c’est en tout plus de cinquante formations qui se produisent tous les ans au cœur de la cité.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Créées en France en 1984 et devenues européennes dès 1991, les journées du patrimoine se tiennent tous les ans, généralement le 3e week-end du mois de septembre.

Ces journées permettent d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et  dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

À Brive, ce ne sont pas moins de 16 lieux qui ouvriront leur porte au public, proposant des animations, expositions, conférences, visites et ateliers. À ne pas manquer le samedi, car c’est une première pour ces journées, la visite des salles de réception de la Sous-préfecture de Brive. Le dimanche, les mélomanes seront comblés par le concert d’orgue et de trompette à la collégiale Saint-Martin.

Depuis 2005, le samedi le plus proche du 18 mai, est célébrée la Nuit Européenne des Musées

Cette manifestation européenne consiste en l’ouverture exceptionnelle des musées , souvent gratuite, de 19h à MINUIT .

Cet événement a pour but d’attirer le public le plus large possible.
Les établissements participants organisent, en plus des visites des collections, des animations destinées à montrer le musée sous un nouveau jour.

Participant de la première heure, le Musée Labenche a, pendant plusieurs années, fait remonter le temps à ses visiteurs, grâce à des animations inédites, à des troupes de comédiens et aux costumes revêtus par le personnel.

En 2012, c’est à un jeu de pistes, entre le Musée Labenche et le Centre Edmond Michelet, autour du vol d’objets par un officier allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale qu’ont été conviés les visiteurs. En parallèle, les enfants découvraient, à travers des ateliers, le passage « de l’objet ordinaire à l’objet muséal ».

La Nuit des musées 2013 a connu un large succès, attirant un public nombreux venu visiter le site au fil d’un spectacle drôle et convivial.

En 2014, les visiteurs ont pu assister à un spectacle d’échasses donné au sein de la cour, avant de partir à la découverte du musée -dont les collections étaient éclairées en couleurs pour l’occasion- munis d’un livret-jeu inédit. Des élèves brivistes leur proposaient par ailleurs leurs interprétations de l’une des pièces phares du musée – la tapisserie de La fête de nuit– réalisées dans le cadre du dispositif national. La classe-L’oeuvre .

En 2015, 2016 et 2017, un programme riche et varié a permis au musée de rencontrer un public toujours plus nombreux !