Ateliers d’arts plastiques

Ils sont accueillis dès l’âge de 6 ans. Les cours durent 2h00.

3 groupes d’âges :

  • 6 à 8 ans
  • 9 à 10 ans
  • 11 à 14 ans

La « sensibilisation » aux techniques plastiques se fait ici au travers « d’exercices-jeux » qui permettent d’utiliser la gouache, la peinture, acrylique et des techniques sèches. Bien que ces cours soient proposés dans un cadre ludique, nous insistons sur l’importance du dessin comme moyen d’observation et d’expression.

Pendant l’été, des stages sont proposés aux enfants au début du mois de juillet.

L’enseignement leur permet d’aborder des techniques dont ils ont fait la demande sur la base d’un projet personnel, ou bien, dans d’autres cas, à partir de thèmes imposés.

Ces techniques sont variées : crayons, feutres, encre, pastels, gouache, huile, acrylique, etc.

Les adolescents ont aussi accès (sans tarification supplémentaire) aux cours de modèle vivant du soir.

Ce cours permet à l’élève d’appréhender la réalité du milieu artistique dans toute sa diversité.

Le jeune peut ainsi tester sa motivation et affiner ses choix.

L’enseignement est basé sur l’expérimentation et la réflexion, afin que l’élève puisse s’engager dans une réelle démarche créative et une dynamique de travail.

Cette formation permettra au jeune de cheminer personnellement à travers divers thèmes proposés et de mettre ainsi à profit les enseignements reçus et d’utiliser tous les moyens techniques et les outils qui seront à sa disposition.

Il préparera ainsi son « dossier de travaux personnels » et fera l’acquisition d’un langage plastique pour se présenter au concours d’entrée dans une Ecole supérieure d’arts plastiques.

Le Centre propose des ateliers où se mêlent plusieurs disciplines, ateliers de découverte, de pratique, de technique, de créativité. Ils sont ouverts aux élèves débutants et aux amateurs confirmés.

Atelier de Dessin : il s’adresse aux personnes désirant apprendre les bases du dessin : composition, proportions, volume, traits, perspective, portrait, nature morte, paysage, croquis, dessin d’observation utilisant des outils tels que le fusain, la plume, les crayons, les craies pastels, l’encre de chine…

Atelier de Techniques Multiples : cet atelier propose d’utiliser divers techniques telles que la gouache, les pastels secs et gras, l’aquarelle, les crayons aquarellables, les encres de couleur, le collage, etc., utilisés seuls ou mélangés, au service d’un sujet donné, ou d’un thème proposé.

Atelier de peinture : peinture à l’huile et peinture acrylique : l’apprentissage des techniques, des couleurs, des formes se fait sur les propositions des enseignants. Le groupe entier participe à ces projets. Celui-ci peut mettre l’accent soit sur la couleur, soit un aspect technique particulier, soit sur les ambiances des atmosphères à suggérer, sur les rythmes, sur les formes, sur la peinture contemporaine, etc.

Atelier de sculpture : au travers de techniques telles que terre, fil de fer, grillage, carton, plâtre, « terre papier », papier mâché, patines, techniques mixtes, l’élève sculpteur pourra soit produire un travail personnel, soit un travail de groupe sur un thème.

L’objectif est d’aiguiser sa curiosité, de développer l’observation, l’imaginaire, l’acceptation du regard des autres…

Atelier de gravure : cet atelier est un lieu d’expérimentation. Les matériaux utilisés sont le bois, le carton, le papier aluminium, le linoléum ou le plexiglas. Les dessins sont réalisés en gravure de taille et permettent de réaliser des tirages en monochrome, polychrome ou monotype.

Atelier Modèle vivant : dessiner d’après nature est une opportunité rare. La vision du modèle en volume est déterminante dans la mémorisation des formes. La multitude des graphismes et des techniques possibles (fusain, mine de plomb, pastels, acrylique, découpage…) font que cette expérience devient passionnante et incontournable.

atelier libre : Pour ceux qui souhaitent travailler plus longuement sur leur projet personnel, il est proposé un forfait « accès libre » aux ateliers peinture et sculpture. Cet atelier est réservé aux élèves déjà inscrits dans un cours et ayant une pratique en atelier pédagogique d’au moins 3 ans.

Elles sont un moyen de faire connaître la structure et de créer des animations en Centre Ville.

Les journées portes ouvertes
A l’issue de chaque année scolaire, le Centre organise ses journées « portes ouvertes ». Une exposition de travaux d’élèves et des ateliers ouverts permettent aux visiteurs de prendre connaissance de nos activités. Le vernissage valorise le travail des élèves.

Les Stages d’été
Organisés pendant les deux premières semaines des vacances d’été, ils sont ouverts à tous. Les stagiaires travaillent une semaine entière (les après-midi). Des thèmes différents sont proposés chaque année.

Les animations
Depuis sa création le Centre Municipal d’Arts Plastiques a participé à de nombreuses animations organisées par le service de la Culture : Les Journées Européennes du Patrimoine, la Fête de la musique…

Le Centre municipal travaille en partenariat avec les établissements culturels de la ville.

BRIVE AMATEURS BEAUX ARTS

Au sein du Centre municipal d’Arts Plastiques, a été créée une association (loi 1901) dénommée « BABA » (Brive Amateurs Beaux Arts).

Les adhérents de cette association sont exclusivement des élèves inscrits au CMAP.

BABA propose les actions suivantes :

  • Coopérative d’achat groupée
  • Programmation  d’exposition des œuvres des adhérents (sous le contrôle du CMAP)
  • Visite d’ateliers d’artistes
  • Organisation de voyage sur des sites culturels
  • Participation et soutien aux différentes activités menées par le CMAP

Siège social :
BABA
Centre Municipal d’Arts Plastiques
8 rue André Devaud
19100 Brive

Tél. 05 55 88 06 67

Reprise des activités – lundi 18 septembre