Actualités

Saint-Viance inaugure son réseau Très Haut Débit

  • Publié le 12/07/2013 à 09:37
  • Par Olivier SOULIÉ


Hier soir, Saint-Viance inaugurait son réseau Très Haut Débit qui va permettre à 335 foyers de bénéficier notamment du "Triple Play".

Il faisait chaud hier, en début de soirée, dans la salle des fêtes de Saint-Viance. Pourtant, les partenaires (Commune de Saint-Viance, Dorsal, Agglo de Brive et Axione Limousin), ayant permis l'arrivée de la fibre optique dans la commune n'ont pas boudé leur plaisir et ont inauguré, certes sans ruban mais avec des discours, le dispositif.

La cérémonie inaugurale faisait également office de réunion publique mais aussi commerciale puisque deux opérateurs avaient installé leurs stands respectifs dans la salle des fêtes. Quelques habitants étaient venus écouter discours et conseils.



La fibre optique est arrivée jusqu’au nœud de raccordement des lignes téléphoniques grâce au réseau d’initiative publique de Dorsal et ce sont 335 lignes qui sont concernées sur ce territoire.



Après Cosnac et Dampniat, c’est au tour de Saint-Viance de connaître le Très Haut Débit qui va favoriser l’arrivée des opérateurs et accroitre les offres de service aux habitants, notamment le "Triple Play" qui permet simultanément l’accès à internet à Haut et Très haut débit, la téléphonie fixe, ainsi que la télévision par internet et les vidéos à la demande.

Ces nouvelles technologies rapprochent les habitants et les services publics. Il sera ainsi possible à Saint Viance de raccorder la mairie et l’école.

C’est aussi l’occasion pour les entreprises isolées de pouvoir bénéficier de l’opération du 400 mis en place dans le cadre de l’opération  "Zones d’Activités et Zones Industrielles" (ZAZI) initiée par l’Agglo.

L’Agglo de Brive souhaite que toutes les communes rurales puissent bénéficier de ce dispositif, financé à 56% par l’Europe, la Région et l’Etat, afin de faire disparaitre rapidement la fracture numérique de son territoire.

L'investissement global sur l'ensemble des opérations menées par l'Agglo sur le Très Haut Débit (Cosnac, Dampniat, Saint-Viance et ZAZI) est de plus d'un million d'euro, dont 125.000 euros pour la commune de Saint-Viance financés à hauteur de 44% par l'Agglo.