Actualités

Le relais des coujous pour courir autrement

  • Publié le 17/07/2013 à 09:33
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Alors que Brive festival entamera à la Guierle sa première soirée, les sportifs ont rendez-vous ce vendredi 19 juillet à 20h sur la plaine des jeux des Boriottes pour une épreuve nouvelle: une course en relais d'une heure par équipe de 2, organisée par le le CABCL athlétisme. Infos et inscriptions chez MLK sports rue de l'Hôtel de Ville jusqu'à 17h le jour J et jusqu'à 19h30 sur place. Et après l'effort, le réconfort autour d'un casse-croute convivial offert aux participants.



"Le fait de courir en relais de deux va mettre du piment", assure Lilian Maigne, l'un des co-organisateurs du club. "Ça oblige chaque coéquipier à se donner plus, même s'il est fatigué." Les deux concurrents auront ainsi à se relayer sur un circuit d'environ un kilomètre tracé sur la partie Ouest de la plaine des jeux où nombre de coureurs ont l'habitude de s'entraîner. "Ce sera une autre forme de course. On se relaie comme on veut, sur le nombre de tours qu'on choisit. Pour les équipes dont les deux coureurs sont de même niveau, le mieux, pour être plus performant, est de se relayer à chaque tour", conseille le spécialiste, car il faut afficher au final le nombre le plus important de kilomètres. "Au début, on trouve que son coéquipier met du temps à boucler son tour et au fur et à mesure, on trouve qu'il arrive trop vite. En fait, c'est ce qu'on appelle du "fractionné", ça sera un bon entraînement pour ceux qui ne connaissent pas la méthode."

L'idée aussi à l'origine de cette première était de remplacer la Médiévale qui avait lieu sur Donzenac et supprimée par manque de relève pour en assurer l'organisation. A la Médiévale qui avait lieu le dimanche matin en relais sur 2 heures, le CABCL a opté pour une formule plus ludique et abordable: une heure seulement, le vendredi soir. Avec dans le prix de l'engagement un casse-croute offert après la course pour parachever le convivial. "On espère une cinquantaine d'équipes et les classements seront dotés pour les 3 premières équipes masculines, féminines et mixtes." L'engagement est de 16 euros par équipe avec 4 euros de supplément pour les inscriptions le jour de la course.