Actualités

Les archives dévoilent les secrets des vitraux du Lot

  • Publié le 24/07/2013 à 14:10
  • Par Jennifer BRESSAN


Jusqu'au 6 septembre, les archives municipales lèvent le voile sur un patrimoine de lumière au travers de son exposition "Les vitraux du Lot, du Moyen-âge à nos jours". Entrée libre et gratuite. Plus d'infos: 05.55.18.18.50.

Tout, vous saurez tout sur les vitraux du Lot grâce à l'exposition présentée en ce moment aux archives municipales et produite par le service patrimoine du Conseil général du Lot.

Des fonctions des vitraux aux techniques et chantiers de restauration, en passant par les procédés de fabrication, l'exposition retrace l'histoire du vitrail, un art découvert au Moyen-âge et dont la technique fut décrite par le moine rhénan Théophile au début du XIIe siècle, apprend-on sur l'un des panneaux qui composent cette exposition.

A cette époque, la peinture sur verre étaient considérée comme une science d'alchimistes baignée de mystère. Il faut dire que la couleur des vitraux, selon la teinte du verre, l'effet de la lumière passant au travers et son orientation dans l'édifice, en produisant des effets d'optique, a de quoi surprendre et émerveiller et crée une ambiance propice au recueillement.

"Bien au-delà de leur intérêt décoratif", a souligné Françoise Gautry, maire adjoint en charge des affaires culturelles, hier, à l'occasion de l'inauguration, "les vitraux sont le reflet magnifique de leur époque." Ils investissent d'ailleurs aujourd'hui le champ de l'art contemporain.

Aux archives municipales, 15 rue du docteur-Massénat à Brive. Plus d'infos au 05.55.18.18.50 et sur leur siteHoraires: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.