Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 30/09/2013 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 30 SEPTEMBRE




  • Documentaire. L’Irlande à 14h15 et à 20h  à Brive au cinéma CGR. Dans le cycle Connaissance du monde. Dans son film sur l’Irlande, Luc Giard vous fait découvrir les Irlandais et leurs passions, du Buren au Connemara en passant par le Donegal. Il s’agit là d’un ensemble de tableaux vivants qui sert de décor aux traditions et à l’histoire de cette île aux beautés sublimes. Durée: 2 heures. Tarifs:
    8,50 et 4,50 euros. Infos au 0892.688.588  et sur cgrcinemas.fr/brive.



************


MERCREDI 2 OCTOBRE




  • Soupe de lecture à 20h à Brive au Théâtre de la Grange à Rivet, 12, rue René Glangeaud. Les soirées Soupe de lecture initiées l'an dernier redémarre. Lire, écouter lire, mais aussi se parler, s'écouter, c'est ce que permettent les soupes partagées à la table du théâtre. La lecture offerte sur un plateau... Pour assister ou participer à ces soirées, n'hésitez pas à contacter la Grange. Rendez-vous également les mercredis 11 décembre, 5 février, 9 avril et 4 juin. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.


************


JEUDI 3 OCTOBRE




  • Concert sur le pouce. Trio Moonlight de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d'honneur de l'hôtel de ville. Musiques et chants celtiques ouvrent la nouvelle saison des concerts sur le pouce. Le Trio Moonlight est composé de Mina Addari-Blight (chant), Thierry Lepeltier (chant, guitare, flûte irlandaise) et Frédéric Lumen (guitare et accordéon diatonique). Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l'Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Prochain concert sur le pouce jeudi 17 octobre avec Connexion jazz trio.



  • MusiqueClaire Diterzi à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Des textes intimes, un chant sobre, le son rugueux d’une viole de gambe
. Après Rosa la rouge l’inclassable Claire Diterzi dit ses orages d’artiste, de femme, de petite fille. Incessant chassé-croisé entre des musiques aux influences multiples (les flûte, cordes et vibraphone de Renaissance et Cadavre exquis renvoient à Bach, au jazz ou aux musiques du monde), son nouvel album Le Salon des Refusées, reprise de Riders On The Storm de The Doors incluse, met une nouvelle fois en évidence la nature profonde d'une artiste à part. Magik Malik a participé au dernier album de Claire Diterzi, il sera en live à ses côtés pour quelques titres. On le retrouve le lendemain, vendredi 4 octobre, pour son concert Tranz Denied. Durée: 1 heure 20. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.






************


VENDREDI 4 OCTOBRE





  • Internationaux de pelote basque à 18h à Brive au fronton municipal. Fort du succès de la Coupe du monde 2011, le Pilotari club briviste, la Ville et la fédération s’associent à nouveau pour l’organisation de ces Internationaux. Le public et les amateurs pourront à nouveau apprécier ce sport au plus haut niveau. Les équipes de France affronteront les meilleurs représentants espagnols en préparation de la coupe du monde 2013 prévue au Haillan en novembre. Bien entendu, l’animation, la culture et la gastronomie du Pays basque seront au rendez-vous. A 18h, spécialité main nue par équipe: France B – Espagne A et France A – Espagne B. A 19h30, spécialité paleta cuir: France B – Espagne A, France A – Espagne B. Entrée gratuite. Le lendemain samedi sera l'occasion d'une journée portes ouvertes avec des initiations et des matchs puis à 18h les finales suivies de la soirée bodega.





  • MusiqueMagic Malik à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Magic Malik est avant tout un chercheur de sons, un défricheur de talents et un leader charismatique. Mais aussi un compositeur sans équivalent doublé d'un chanteur expert.
 Son nouvel album Tranz denied  n’est pas constitué de son habituel Magic Malik Orchestre mais de Hubert Motteau son premier batteur sur HWI Projet en 1997 et dans le groupe Human Spirit, de DJ Oil (DJ de Troublemakers), ainsi que de son acolyte en résidence à la Villa Médicis à Rome en 2011, Gilbert Nouno à l'électronique.

 Sa musique est décrite comme un mix de "house jazzy de St Germain aux formules mathématiques de Steve Coleman, des productions des Troublemakers à celles de Vincent Ségal". Il a toujours été attiré par la science fiction, le monde des jeux vidéos et la création de sons proches de cet univers. Magic Malik a enregistré et co-écrit avec tous les musiciens de la nouvelle génération : M, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Aka Moon, Booster, mais aussi collaboré avec Hocus Pocus, AIR, Oumou Sangaré… Durée: 1 heure 30. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.




  • Comédie. Dans la peau d'une bombe à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie de  Manuel Montero. Joanna est une jolie jeune femme, (presque) bien dans sa tête et dans son époque. Elle est célibataire et n'en peut plus de surfer sur "Adopte-un-jules.fr" et "Marie-toi-dans l'année.com". Lorsque Stéphane, sympathique trentenaire, débarque dans sa vie, c'est le coup de foudre immédiat. Mais c'est sans compter l'arrivée de Bruno, l'encombrant grand frère de la jeune femme... Un trio explosif  dans une comédie à 100 à l'heure. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 5 ainsi que jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 octobre.





  • Lecture-spectacle. Le jeu de patience à 21h au Théâtre de La Chélidoine, Lestrade à Saint-Angel. Extraits de Louis Guilloux lus par Pierre-Etienne Heymann, Claude Montagné et Dominique Vincent. Projections de Rolland Savidan. Avec le soutien de la Société des Amis de Louis Guilloux. Le Jeu de Patience (1949, Prix Renaudot) est considéré, avec Le Sang Noir (1935), comme le sommet de l'œuvre de ce grand écrivain, tant admiré par ses pairs les plus notoires (Malraux, Gide, Camus...). Chronique de la vie d'une petite cité bretonne de 1910 à 1948, le roman brasse d'une manière quasiment balzacienne des dizaines de personnages, issus de toutes les classes sociales, précipités dans les tourmentes de l'Histoire: la Première Guerre Mondiale et ses prémisses, la Révolution russe, la crise économique de 1930, la montée des fascismes, le martyre de l'Espagne républicaine, la Seconde Guerre Mondiale avec l'occupation, la Résistance, les déportations, la Libération et son "épuration". Le montage, élaboré pour rester dans le cadre d'une lecture à plusieurs voix, se focalise sur deux groupes particuliers de personnages: une famille ouvrière, les Nédelec ; et les Espagnols réfugiés dans la ville. Des projections évoqueront le matériau historique et social dont s'est nourri Louis Guilloux. Tarif unique: 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.



************

SAMEDI 5 OCTOBRE




  • Internationaux de pelote basque à partir de 10h à Brive au fronton municipal. Fort du succès de la Coupe du monde 2011, le Pilotari club briviste, la Ville et la fédération s’associent à nouveau pour l’organisation de ces Internationaux. Le public et les amateurs pourront à nouveau apprécier ce sport au plus haut niveau. Les équipes de France affronteront les meilleurs représentants espagnols en préparation de la coupe du monde 2013 prévue au Haillan en novembre. Bien entendu, l’animation, la culture et la gastronomie du Pays basque seront au rendez-vous. Toute la matinée, vous pouvez vous initier à la discipline. A partir de 13h, les équipes de France entrent en lice pour la Coupe du monde 2013 (main nue par équipe et tête à tête, paleta gomme creuse hommes et femmes, frontenis hommes et femmes). Une journée portes ouvertes gratuite jusqu'à 17h. Place à 18h aux finales et à 21h à la soirée bodega avec tapas, bandas et le trio basque Kriolinak (accès aux matchs à 10 euros pour les adulte, entrée finales + soirée bodega à 35 euros adulte, 15 euros pour les 10 à 16 ans, soirée seule à 28 euros adulte; 15 euros jeunes). Billetterie à l'office de tourisme.





  • Aïcontis de 10h à 23h à Saillac. Aïcontis, c'est un festival du fantastique et de l'imaginaire qui se déroule pour la 5e édition. Saillac, petit village paisible de moins de 200 âmes se prépare activement à accueillir le petit peuple de féerie pour 2 journées riches en animations qui plus est gratuites. Au programme: petits-déjeuners littéraires, balades contées, concerts, déambulations, spectacles de fauconnerie, salon du livre, marché fantastique, jeux, expositions et des animations jusqu'en nocturne. Une évasion à vivre en famille. Entrée gratuite. Infos au 05.55.25.32.25 et sur aicontis.eu. Egalement dimanche de 10h à 19h.





  • Opéra. Eugène Onéguine à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Une nouvelle production pour cet opéra de Tchaïkovski. Deux mondes, trois vies brisées: Eugène Onéguine relate l'histoire poignante d'un jeune homme qui, par désinvolture et insolence, perd la femme de sa vie et tue son meilleur ami. Grande tragédie romantique basée sur le roman de Pouchkine, cet opéra lyrique séduit par sa poésie et sa musique bouleversante. Situé à la fin du 19siècle, l’intrigue dévoile deux faces de la Russie: l’une, décadente et cosmopolite, l’autre, provinciale et rustique. Anna Netrebko et Mariusz Kwiecien sont éblouissants dans les rôles de la naïve Tatiana et de l'impérieux Onéguine, Piotr Beczala joue Lenski, l'ami d’Onéguine. Durée: 4 heures. Tarifs: 25 euros, réduit à 21 euros et groupe de plus de 10 à 19 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.



  • Repas cabaret à 20h à Noailles au Domaine de La Fage aux Ecuries du Roy. Avec Le P'tit cabaret. Début du repas à 20h30 et spectacle à partir de 22h30. Tarif: 39 euros en prévente. Infos au 07.77.70.63.80 ou 06.80.98.07.07.



  • Concert tango nuevo à 20h30 à Malemort à l'espace culturel Jean Ferrat (anciennement Le Majestic). Le quintet Azanca propose un programme dédié au compositeur argentin Astor Piazzolla avec des pièces incontournables du compositeur mais aussi plus méconnues. Hormis l’accordéon qui se substitue au bandonéon, on retrouve les instruments historiques du quintet de Piazzolla (guitare, piano, contrebasse, violon, bandonéon), formation qu'il affectionnait et qui a contribué à son succès. Sa musique se détache de la forme standard du tango populaire. Piazzolla fait une synthèse du tango des années 40 et insère les éléments progressifs de la musique néoclassique (Bartok, Stravinski) et du jazz. Durée: 1h15. Prix des places: 10 euros et 5 pour les moins de 18 ans. Infos et billetterie: mairie de Malemort (05.55.92.83.85), école de musique de Malemort (05.55.18.90.10 l'après midi) et Cultura Brive.



  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.




  • Musique. Catfish/Babx à 21h à Tulle au Théâtre des Sept collines. En partenariat avec Des Lendemains qui chantent. Batterie à 4 mains, percussions massives, voix et guitares brûlantes, Catfish crée une musique qui va à l’essentiel: le rythme et la mélodie. Enchanteresse hardie, la chanteuse captive de sa voix originale et puissante. Elle assume, avec son partenaire multi-instrumentiste, leurs compositions énergiques et douces, riches et dépouillées, viscérales et étudiées, intimes et universelles, empreintes du blues originel du sud des État-Unis. Révélation du dernier printemps de Bourges, chanteur virtuose, compositeur fantasque, auteur à la langue d’orfèvre, Babx est un artiste élégant, déglingué mais toujours précis. Ces dernières années, le Parisien a composé des chansons pour Julien Doré, largement participé au premier album de Camélia Jordana, et entièrement réalisé celui de L. Il était temps pour lui de se mettre au travail pour son troisième album. Nouveau départ, donc. Durée: 2 heures 30. Tarifs: de 16 à 10 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com ou au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org





  • ComédieDans la peau d'une bombe à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie de  Manuel Montero. Joanna est une jolie jeune femme, (presque) bien dans sa tête et dans son époque. Elle est célibataire et n'en peut plus de surfer sur "Adopte-un-jules.fr" et "Marie-toi-dans l'année.com". Lorsque Stéphane, sympathique trentenaire, débarque dans sa vie, c'est le coup de foudre immédiat. Mais c'est sans compter l'arrivée de Bruno, l'encombrant grand frère de la jeune femme... Un trio explosif  dans une comédie à 100 à l'heure. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 octobre. 



************


DIMANCHE 6 OCTOBRE





  • Brocante de 8h à 18h à Brive, place de Lattre de Tassigny. Un traditionnel rendez-vous des chineurs chaque premier dimanche du mois.



  • Troc des plantesde 9h à 12h à Brive au jardin potager, place Thiers. Un rendez-vous qui réunit amateurs, passionnés dans une ambiance conviviale pour échanger expérience, savoir-faire, conseils et astuces, boutures, revues et autre matériel se rapportant au jardin. Partagez les plantes que vous aimez! Récoltez des graines, faites raciner des boutures ligneuses, divisez les touffes de vivaces, récupérez des marcottes et les bulbes de surplus. Tout est accepté, plantes annuelles et vivaces, graminées, plantes d'intérieur, arbustes, fruitiers sans oublier les espèces anciennes. Une manifestation organisée par la Ville, gratuite et ouverte à tous. Des pagodes, des tables et des chaises seront mises à la disposition des participants. 



  • Vide-greniers de 9h à 18h à Brive, sous la halle Brassens. Un vide-greniers organisé par l'Association des paralysés de France de Corrèze. Buvette et restauration sur place.




  • Bourse d'échanges toutes collections de 9h à 12h à Malemort, salle Fréchinos derrière la mairie. Entrée gratuite.



  • Troc des plantes de 10h à 12h à Turenne, place du bourg.





  • Aïcontis de 10h à 19h à Saillac. Aïcontis, c'est le nom d'une association et aussi d'un festival du fantastique et de l'imaginaire qui se déroule pour la 5e édition à Saillac. Ce petit village paisible de moins de 200 âmes accueille un petit peuple de féerie. De quoi rentrer dans un monde de l'étrange. Au programme: petits-déjeuners littéraires, balades contées, concerts, déambulations, spectacles de fauconnerie, salon du livre, marché fantastique, jeux, expositions et bien des animations et autres enchantements magiques. Entrée gratuite. Infos au 05.55.25.32.25 et sur aicontis.eu.




************


LES EXPOS A VOIR





  • Spirou à Brive à la médiathèque. Spirou fête cette année ses 75 ans... et presque autant d'albums sous la houppette. Icône immortelle de la bande dessinée franco-belge, le personnage de Spirou a été créé en 1938 par l'illustrateur français Rob-Vel et cédé quatre ans plus tard à l'éditeur et imprimeur belge Jean Dupuis, qui lui avait passé commande d'une mascotte destinée à accompagner la création d'un journal pour enfants. Propriété d'une maison d'édition, à l'instar des héros de comic books américains, et non d'un auteur, le célèbre petit groom à houppette a une paternité multiple (pas moins de 26 dessinateurs et scénaristes se sont succédé), souvent en phase avec les tendances esthétiques de l'histoire de la bande dessinée. Une aventure graphique qui se poursuit aujourd'hui avec Yoann & Vehlmann. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.57. Jusqu'au 16 novembre.




  • A fleur de plâtre à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Le musée Labenche vous propose de découvrir un ensemble jusqu’alors soigneusement conservé dans ses réserves: sa collection de moulages historiques. Les moulages ont souvent souffert de ne pas faire l’unanimité auprès des collectionneurs comme des scientifiques. S’ils sont parfois dépréciés, le 19e siècle leur assure succès et prospérité. C’est pourquoi le jeune musée de Brive, nouvellement fondé par la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, se dote dès la fin du 19e siècle d’une importante collection de moulages. Son principal fournisseur, la maison Martini, installée à Brive – boulevard du Salan, répond à ses commandes et alimente les salles du musée de moulages d’objets de périodes variées, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Atypique et riche, l’ensemble de moulages présenté questionne le goût mais aussi la valeur patrimoniale attribués à ces reproductions dont la qualité est liée tant à leur dimension historique qu’à leur intérêt plastique. Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 20 octobre.



  • André Laban à Brive à L'Appart, face à l'Hôtel de Ville. A partir du 23 septembre. La venue d'André Laban est en soi un événement. Cet ancien compagnon historique du commandant Cousteau, l'un des pionniers de l'équipe (il a embarqué en 1952 en tant qu'ingénieur chimiste à bord de la Calypso), est surtout reconnu pour ses peintures sous marines. C'est lors de son séjour dans la maison sous-marine qu'il va éprouver le besoin de peindre ses tableaux sous l’eau. Pour retrouver l’ambiance, la palette sourde des couleurs noyées, "avoir" pour reprendre sa formule "le paysage sous les yeux". Il a commencé alors ses séances, entre 15 et 25m de fond. Cette exposition est proposée par la toute nouvelle association Maecene Arts qui a pour objet de développer et promouvoir des activités culturelles. Le vernissage aura lieu lundi 23 septembre à 18h en présence de l'artiste. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 14h à 19h. Infos au  06.14.35.46.15. Jusqu'au 6 octobre.


[iframe //www.youtube.com/embed/zTHOAKHK_AI?rel=0 640 360]



  • Traits résistants à Brive au centre Edmond Michelet. Une exposition qui retrace la Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. Apparue au grand jour au moment de la Libération, la figure du résistant a rapidement pris place dans l’univers des héros de bande dessinée, l’épopée des combattants de l’ombre fournissant une matière abondante pour les récits illustrés du neuvième art. En présentant une trentaine de planches empruntées à différentes périodes, l’exposition montre comment la bande dessinée s’est emparée du thème de la Résistance, en contribuant à nourrir notre imaginaire collectif. S’attachant aux grands classiques du genre issus des périodiques comme Vaillant ou Coq Hardi, l’exposition aborde également la présence du thème dans la bande dessinée contemporaine et amène à interroger l’évolution de notre regard sur cette période. Une exposition réalisée par le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu'au 13 novembre.






  • Best of accordéons à Tulle au musée du cloître, place monseigneur Berteaud. Depuis 1987, la ville de Tulle a fait de l'accordéon un symbole fort de son identité et a constitué une collection unique riche aujourd'hui de 434 instruments conservés au sein du Pôle Accordéons, lieu de réserve. Cette exposition propose d'en voir un échantillonnage, en quelque sorte le best of. Savez-vous quel fut le premier instrument acquis? Quel est le plus émouvant? le plus beau? ou encore le dernier arrivé? Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (de 13h à 18h à partir du 1er novembre) et les 1er et 3e dimanche de chaque mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'au 4 novembre.



  • Histoires de clocher au musée du cloître de Tulle, salle du rez-de-chaussée. L’Etat vient d’engager une importante campagne de travaux de restauration sur le clocher de la cathédrale de Tulle. L’occasion est donnée, pendant la durée du chantier, de mettre en lumière cette partie de l’édifice à travers les représentations figurées présentes au sein des collections du musée. Cette exposition invite à découvrir ces images peintes, dessinées ou gravées du clocher. Toutes révèlent la prédominance de cet élément architectural dans les représentations de la ville. Du clocher dessiné à celui décrit, poèmes ou légendes rappellent que c’est autour de cet élément architectural que se cristallise une partie de l’identité et de la mémoire collective des habitants forgées dès la fin du XIXe siècle. L’exposition permet à chacun de replacer le clocher dans son environnement, au coeur d’une place dont la topographie a considérablement évolué au cours des siècles. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’à fin 2014.





  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d'attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en fin 2013.




  • Jean Moulin, une vie d'engagements à Tulle au Musée des armes. Cette exposition présentée en partenariat avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Corrèze, a été réalisée dans le cadre du programme commémoratif exceptionnel mis en place par le ministère de la Défense et des anciens combattants pour le 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie qui s’étendra de 2013 à 2015. Cette année marque en effet le 70e anniversaire de la création des maquis, de la tenue de la première réunion du Conseil national de la Résistance le 27 mai à Paris et de la disparition tragique de Jean Moulin qui en fut, par ailleurs, l’artisan. Cette exposition "Jean Moulin, une vie d'engagements" est une refonte complète de l’ancienne exposition "Jean Moulin, un héros moderne", réalisée en 1993. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30, ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 21 octobre 2013.





  • Huit clos à Tulle. Trois lieux pour cette exposition de boites à malice, tiroirs secrets et autres contenants. Vingt arrtistes exposent à la Cour des arts, rue des Portes Chanac, à la vitrine expérimentale Le Point G, place Mgr Berteaud et Corrèz'Art, rue Vidalin. Vingt artistes y exposent du 3 octobre au 30 novembre. La Cour des arts accueille pour la 3e fois l'association Itinéraires-art contemporain.
 L’idée de cette manifestation inter-associative est de fédérer autour d’un thème des artistes du Limousin et
 ceux du réseau d’Itinéraires, afin d’enrichir les échanges entre artistes, entre associations et régions. Vernissage vendredi 4 octobre à 18h30 simultanément dans les 3 lieux. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu'au 30 novembre.






  • Bijoux des toits du monde, de la Chine au Caucase à Sarran au musée Jacques Chirac. Collection Ghysels. L’exposition raconte les espaces immenses de la Chine au Caucase. Près de deux cents bijoux d’une collection privée conduisent les visiteurs sur les sentiers de la route de la Soie, en passant par la Mongolie, le Tibet, le Bhoutan, le Népal, l’Inde du Nord, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Asie centrale. Qu’ils soient en ambre, en turquoise, en corail, en or ou en argent, incrustés de pierreries ou enrichis de plumes, ces joyaux de qualité exceptionnelle révèlent des peuples, des civilisations et des cultures dont la mémoire disparaît. Ils nous parlent aussi de la passion, de la persévérance qui ont conduit des collectionneurs sur tous les continents à la recherche d’ornements dont les critères premiers étaient la beauté et la qualité. Séduits par la richesse de l’imaginaire et des traditions ancestrales de ces populations, ils n’ont eu de cesse de rassembler des parures-témoins de mondes en perdition. Un très beau voyage en perspective. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 5 janvier 2014.




  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'en décembre 2013.




  • Femmes et guerres au centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. Une très belle exposition photo de Marissa Roth. "Il n’y a pas de sang ni d’armes dans ces images, juste le souvenir de ces vies passées dans un après-guerre sans fin comme toile de fond ", commente la photoreporter américaine. À l’aide de plus de 90 photographies noir et blanc, Marissa Roth aborde les effets immédiats et durables de la guerre sur les femmes. Le voyage de la photographe débute à Novi Sad en Yougoslavie en 1984 et se conclut à Oradour en 2013. Les photographies couvrent une dizaine de conflits mondiaux au long d’une période de travail de 28 années qui commence avec l’histoire personnelle de Marissa Roth en tant que fille de réfugiés de l’Holocauste. L’exposition inclut des panneaux qui fournissent des références historiques et reviennent sur le déroulement des guerres abordées par la photographe. Un ensemble de projections (témoignages, documentaires), d’ouvrages, d’archives se rapportant aux violences faites aux femmes lors des guerres complète le travail photographique. Infos sur oradour.org. Jusqu'au 30 avril 2014.





  • Ferme les yeux pour voir la préhistoireà la Chapelle-aux-Saints au musée de l'homme de Néandertal. Cette exposition originale propose aux visiteurs voyants et malvoyants une expérience sensorielle rare; toucher des objets répliques de la vie quotidienne des hommes de la préhistoire, il y a de 9000 à 5300 ans. Elle se visite donc un bandeau sur les yeux. Dans l'obscurité, par le toucher, le son et l'odeur, le public est amené à imaginer la vie quotidienne au travers des quatre saisons: la pêche du printemps, le travail des fourrures l’hiver... Et à se familiariser avec celle des personnes malvoyantes en vivant l'expérience. Marcher, traverser une rue, faire les courses, cuisiner, prendre le train sont des faits et gestes réalisés tous les jours par des personnes handicapées de la vue. Prendre conscience de leurs difficultés, c'est pouvoir les aider tout simplement en éliminant tout d'abord la gêne que l'on ressent souvent par ignorance à leur égard. Pour tous, une expérience enrichissante, un moment rare à partager pour une meilleure compréhension de la Préhistoire et de l'univers de la déficience visuelle. Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Infos au 05.55.91.18.00 et sur neandertal-musee.org. Jusqu'au 15 septembre.