Actualités

Le 126 a un nouveau chef de corps

  • Publié le 09/07/2009 à 17:42
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Passation de commandement. L'un part, l'autre arrive

Ce soir, à 18h30, le colonel Goisque est devenu le nouveau chef de corps du régiment d'infanterie briviste. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée dans la cour de la caserne Brune, sans doute la dernière à se tenir en ces lieux, puisque le 126 termine son regroupement sur la caserne Laporte.



Le colonel Goisque"Vous reconnaîtrez le colonel Goisque comme votre nouveau chef de corps et vous lui obéirez en tout ce qu'il vous commandera." La formule est consacrée. Ces quelques mots sont prononcés par le général Pierre Chavancy, commandant la 3e Brigade mécanisée, venu présider la cérémonie. Le moment est solennel: au pas, devant le grand bâtiment de commandement portant l'inscription "Italie 1918", le colonel Christophe Mallassinet et le colonel Jérôme Goisque, l'ancien et le nouveau, se croisent pour se retrouver en lieu et place l'un de l'autre. Le rituel est consommé et pour le parachever, le régiment va défiler en musique, son nouveau chef de corps en tête, devant les officiels, familles et public rassemblés.

Le clonel Mallassinet passe pour la dernière fois ses troupes en revueLe moment solennel s'est bien évidemment poursuivi par une petite cérémonie plus détendue avec discours et cadeaux. L'occasion pour le député-maire Philippe Nauche de rappeler, à cinq jours de la fête nationale, "les liens indéfectibles qui unissent l'armée et la nation" et "l'attachement que la ville de Brive porte à "son" régiment".

Tout aura commencé une heure plus tôt par une prise d'armes dans la cour bordée en U. Toutes les compagnies étaient rassemblées, à l'exception de la 2e et 3e compagnies de combat actuellement en mission respectivement au Tchad et au Kosovo.

L'occasion aussi de remettre des décorations. Le colonel Mallassinet et le colonel Béot, chef de corps du camp de la Courtine, ont été faits chevalier de la légion d'honneur. Le major Cayrel, le major Dewilde et le caporal-chef Duchemin ont reçu la médaille militaire et le caporal-chef Millet une citation du chef d'état-major des armées, le général d'armée Jean-Louis Georgelin.

Le défilé conduit par le colonel Goisque

Le colonel Mallassinet est fait chevalier de la légion d'honneur

Pendant la passation

Pendant la passation de commandement

Garde à vous

sous-le-regard-des-enfants

Pendant la passation de commandement

Les enfants pendant la passation de commandement