Actualités

Des portraits de ruminants exposés à l'office de tourisme

  • Publié le 08/08/2013 à 08:32
  • Par Olivier SOULIÉ


L'office de tourisme accueille une exposition de peintures signées Thierry Mathieu. Ses portraits de ruminants, amusants et colorés, sont à découvrir jusqu'au 15 septembre dans l'escalier du château d'eau (Tarif: 0,50 euro).

"Tout le monde aime les vaches, et il se trouve que je les dessine bien". Thierry Mathieu a su allier son talent de peintre à une thématique qui, en effet, plaît au plus grand nombre: celle des vaches. Animal éminemment sympathique, la vache n'est pas seulement Limousine aux yeux de l'artiste: "Les noms des différentes races sont souvent très poétiques, et c'est une source d'inspiration".

De la variété, on en trouve dans la quinzaine de tableaux exposés jusqu'au 15 septembre dans l'escalier du château d'eau de l'office de tourisme de Brive. Chaque ruminant est unique, et tous s'avèrent étonnamment touchants. Car Thierry Mathieu sait saisir les regards naïfs et plein d'amour des bovins comme personne, en peignant des sortes de billes noires au dessus des museaux colorés de vaches souvent souriantes. On en ferait presque des animaux de compagnie tellement elles semblent sympathiques ces vaches là!

Le peintre, qui partage sa vie entre Bellac et Brive et ne vit pas encore de son art, s'intéresse aussi aux moutons, qu'il dessine souvent de dos. Une de ses peintures sera d'ailleurs offerte au ministre de l'agriculture Stéphane le Foll à l'occasion du salon bellacois Tech Ovin dans quelques semaines.

"Je privilégie généralement les galeries, car les œuvres y sont mieux mises en valeur que dans un lieu pas vraiment fait pour exposer. Mais je suis de Brive, alors j'ai tout de même accepté d'installer mes tableaux à l'office de tourisme, et avec plaisir!". Voir les tableaux de Thierry Mathieu à l'office de tourisme de Brive est donc une chance, qu'il faut saisir.