Actualités

Inscriptions au CAPA Droit

  • Publié le 26/08/2013 à 08:36
  • Par Patrick MENEYROL


Les inscriptions sont à nouveau ouvertes à l'Ecole de droit de Brive pour le certificat de capacité. Le plus vieux diplôme de France, puisqu'il date de 1804 est un excellent remède à l'échec universitaire.

La capacité en droit a le mérite de réunir es forts en thème, des adultes en reprise d'études et des jeunes désireux de recommencer une formation interrompue. Bacheliers, diplômés de l'enseignement supérieur dans d'autres domaines ou même non-bacheliers sont en effet admis, même s'il est fortement recommandé d'avoir le niveau première ou terminale au minimum. La CAPA permet ainsi à certains de reprendre leurs études après une interruption professionnelle, à d'autres de surmonter un bac non-obtenu ou un niveau insuffisant. Il permet également une préparation sérieuse aux études supérieures pour les licences, masters ou doctorats, à l'image de ce qui se fait dans des filières comme la médecine ou les grandes écoles de commerce.

Ce qui est offert, c'est une double formation généraliste en droit privé et en droit public, répartie sur 2 années universitaires. Cet excellent remède à l'échec universitaire, peu connu, obtient pourtant d'excellents résultats puisque la Capacité en droit connait un taux de réussite de l'ordre de 90% en première année, et 100% en deuxième année pour les candidats présentés. Des diplômés qui, ensuite, pourront s'attaquer à des concours importants pour entrer dans la vie active comme celui des impôts, du Trésor Public, des douanes, des cadres de santé, mais aussi ceux de l'assurance, de la banque, de l'armée, de la police, de la gendarmerie, la liste est longue.

Après les vacances d'été, les inscriptions ouvrent à nouveau aujourd'hui et cela jusqu'au 4 septembre. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Centre juridique, rue Léonce-Bourliaguet à Brive au 05 55 86 09 46.