Actualités

Aucun train sur la ligne Paris-Toulouse ce week-end

  • Publié le 10/09/2013 à 08:38
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Nouveau week-end "coup de poing" pour Réseau ferré de France sur la ligne Paris-Orléans-Vierzon-Limoges-Toulouse. Comme à Pâques et à l'Ascension, la circulation des trains sera totalement interrompue sur cet axe samedi 14 et dimanche 15 septembre afin d'effectuer d'importants travaux de modernisation. Deux autres week-ends de travaux exceptionnels sont également prévus samedi 23 et dimanche 24 novembre ainsi que samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre.



La circulation des trains sera interrompue pendant 24h non stop, du samedi 14 septembre à 11h au lendemain dimanche à 11h30. De nombreux travaux de modernisation et de maintenance auront lieu d’Etampes (91) à Montauban (31). Près de 12 millions d'euros seront investis en régions Centre et Limousin pour réaliser simultanément une vingtaine de chantiers. "Des opérations délicates réalisées en un temps minimal",  précise-t-on à RFF. "Les équipes se relaieront jour et nuit sur les différents chantiers qui mobiliseront près d’une centaine de personnes." Les alentours immédiats de Brive sont également concernés avec des travaux GSM-Rail dans les tunnels de Perriers et de Saint-Antoine ainsi que l'épuration du tunnel à Fontille.

"A l’issue de ce programme de travaux, une étape supplémentaire sera franchie dans la modernisation de cet axe", communique Réseau ferré de France. "La ligne POLT bénéficiera ainsi d’une signalisation moderne, des vitesses élevées (de 160 km/h entre Vierzon et Limoges à 200 km/h entre Orléans et Vierzon), des temps de parcours attractifs (Limoges-Paris en 3h01) et des services multiples (TET, TER et fret avec 4 noeuds de correspondance à Orléans, Vierzon, Limoges et Brive)."

En parallèle, d’autres opérations de maintenance (surveillance et entretien de la ligne) et de modernisation se poursuivent régulièrement sur cette ligne. C’est le cas par exemple cet automne, en gare des Aubrais, où 13 aiguillages seront remplacés toutes les nuits (de 21h à 6h) jusqu’au 8 novembre. Autant d'opérations qui visent à "renforcer cet axe structurant" et "en garantir un niveau optimal de service et de sécurité": "Paris-Orléans-Vierzon-Limoges-Toulouse est une ligne majeure du réseau ferré, à vocation aussi bien régionale que nationale, pour le transport de voyageurs et le fret."