Actualités

Bougez autrement avec le bus à 1 euro la journée

  • Publié le 16/09/2013 à 07:04
  • Par Marie Christine MALSOUTE


A partir d'aujourd'hui et jusqu'au dimanche 22 septembre, c'est la semaine européenne de la mobilité. Profitez-en pour "bouger autrement", en bus, à pied ou à vélo, en évitant d'utiliser votre voiture. L'Agglo de Brive vous y incite en proposant un pass à 1 euro la journée, pendant toute la semaine sur Libéo à la demande*, et sur tout le réseau le mercredi 18 septembre. Ce jour-là, un village de la mobilité se tiendra également place du Civoire. Pour clore cette semaine, une randonnée vélo sera organisée sur une voie verte de Brive à Confolens.



C'est comme une piqure de rappel: chaque année, la semaine européenne de la mobilité sensibilise les citoyens à l'utilisation des transports publics, du vélo ou de la marche. Certes, nous sommes dans un monde du presque "tout voiture" mais les diverses actions mises en place visent à stimuler la prise de conscience du public sur le besoin d'agir contre la pollution causée par cette circulation accrue de véhicules motorisés en milieu urbain. En optant de préférence pour les modes dits "doux". Il s'agit ainsi de lutter contre la pollution atmosphérique ou le bruit, mais aussi d'améliorer la qualité de la vie citadine.

L'Agglo de Brive propose donc des actions toute la semaine sur le réseau Libéo mises en place avec son délégataire Transdev: pass à 1 euro sur le service Libéo à la demande, quizz mobilité sur les écrans de bus et des tee shirts à gagner, information et sensibilisation auprès des personnes à mobilité réduite... Point d'orgue de la semaine: le village de la mobilité qui se tiendra mercredi place du Civoire avec des stands sur les modes de déplacement doux, une exposition Limair illustrant l'impact des transports sur la qualité de l'air, une présentation de l'avancée des voies vertes et un parcours maniabilité pour les enfants de 8 à 12 ans. Moins visible, mais non moins important, l'Agglo tentera aussi de sensibiliser les gérants d'entreprises à mettre en place l'aide salariale pour les frais de transports domicile-travail.

La semaine s'achèvera par une randonnée à vélo dimanche matin sur une voie verte de l'Agglo: départ parking CGR à 10h, halte Land's Art à Malemort avec l'artiste Marc Pouyet, randonnée jusqu'à Confolens et retour pour le pique-nique offert aux participants (20km aller-retour). Attention, inscription obligatoire au 05.55.74.70.15. Il ne restera ensuite plus qu'à poursuive en si bon chemin et adopter de bonnes habitudes. Plus d'infos au 05.55.74.10.00 et sur le site agglo-brive.fr.

 

* Le service Libéo à la Demande allant au marché de Brive depuis les communes: Allassac, Saint-Viance, Cublac, Sainte-Féréole, Dampniat, Turenne, La Chapelle-aux-Brocs, Varetz, Mansac, Venarsal, Noailles et Voutezac.