Actualités

L'accès à la gare est modifié jusqu'à la fin de l'année

  • Publié le 10/09/2013 à 15:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Les travaux d'aménagement de l'accès Nord entrent dans leur phase finale ce lundi 16 septembre avec la réalisation du nouveau parvis et de son escalier monumental. Il ne sera donc plus possible d'y stationner comme d'y circuler. Des modifications de circulation vont être mis en place afin de permettre l'accès des voyageurs.



 



Le haut de l'avenue Jean-Jaurès, à partir du croisement avec les rues de la Fontaine bleue et Célestin-Lafeuille, sera interdit à la circulation, sauf pour les taxis, riverains et les usagers des deux parkings sous-barrière (Effia et Parcotrain), ainsi que pour les bus qui pourront toujours accéder à la gare routière sur la gauche. Cette circulation sera ensuite délestée sur la rue Dumyrat. Il n'y aura donc plus de dépose minute sur le parvis. Les taxis seront positionnés sur la rue Dumyrat à droite entre l’hôtel Le France et les cabanes de chantier.



Pour les véhicules particuliers qui n'auront pas accès à la partie haute de l'avenue, une quinzaine de places de stationnement 20 minutes et dépose minute seront implantées rue Célestin-Lafeuille dont le sens de circulation sera inversé. Une place PMR sera provisoirement implantée sur la gare routière près de l'ascenseur. A noter que les travaux commenceront par la partie droite du parvis et ce afin de rétablir le plus rapidement possible le dépose minute sur le parvis

Les piétons pourront quant à eux accéder à la gare par la droite en suivant un cheminement le long des barrières de chantier. Ils pourront aussi emprunter la passerelle équipée d'ascenseurs. Il est d'ailleurs prévu une vingtaine de places de stationnement côté Sud. Des panneaux de présignalisation préviendront bien en amont les conducteurs afin de les inciter à se garer plutôt côté Sud.

Ce nouveau parvis Nord devrait entrer en service pour Noël. En attendant, les opérations promettent d'être spectaculaires, notamment en ce qui concerne la réalisation de l'escalier central puisqu'une grue devra soulever et mettre en place des éléments de plusieurs tonnes...

*******


Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre précédent article: