Actualités

Treize arches, la danse en mode majeur

  • Publié le 17/09/2013 à 07:45
  • Par Jennifer BRESSAN


La danse prend ses aises et rayonne tout au long de la nouvelle saison des Treize arches: stages de danse contemporaine ce week-end, large éventail de spectacles donnant un bel aperçu du visage de la danse contemporaine, et notamment une carte blanche en janvier avec une "Soirée Duos" menée par Muriel Corbel, artiste en résidence, qui propose un tour d'horizon de cette saison tant danse.

La part-belle est faite à la danse cette saison. Plus seulement dans le cadre de DanSe En Mai, mais dorénavant tout au long de l'année. "L'occasion de programmer des petites formes, type duos, qui ne trouvaient pas leur place au festival en mai", rappelait Colette Froidefont en charge de la programmation.

Cela commence ce week-end (samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 13h et de 14 h à 16h) par un stage de danse contemporaine avec Bruno Danjoux. Organisé dans la petite salle du théâtre grâce un partenariat entre Les Treize arches et l'association New Danse Studio, il est ouvert aux adultes et aux adolescents. Ce stage sera l'occasion de travailler avec un artiste, interprète et assistant durant une quinzaine d'années d'Odile Duboc, qui place la transmission au cœur de sa pratique.

Le public retrouvera Bruno Danjoux le 18 janvier au théâtre à l'occasion d'une "Soirée duos". Il partagera l'espace de circulation du théâtre avec Muriel Corbel, artiste en résidence aux Treize arches, qui crée avec lui cette chorégraphie inspirée par la nouvelle Sommeil de Haruki Murakami. "C'est une rencontre avec un auteur et son œuvre", explique Muriel Corbel, "l'histoire d'une femme qui ne dort pas et pendant ses 17 nuits sans sommeil, lit Anna Karénine". Difficile d'en savoir plus pour le moment, elle débute l'aventure de la création. "C'est quelque chose d'assez nouveau pour moi", confie-t-elle. "Après des années en tant qu'interprète, j'avais besoin de m'y essayer."

Le 2e duo de la soirée, Liste de vie, va réunir Muriel Corbel et Magali Caillet qui ont toutes deux travaillé pour le danseur et chorégraphe de danse contemporaine Philippe Decouflé. "Nous sommes parties sur l'histoire des listes de nos vies. Cette accumulation peut se traduire avec le corps. On peut danser l'idée d'une liste", affirme Muriel Corbel. Co-produit par les Treize arches, les 4 danseurs travailleront leur duo en résidence au théâtre. Muriel Corbel y créera également dans le courant de l'année un solo vraisemblablement sur le thème de l'absence, qu'elle présentera en janvier 2015 au théâtre. "J'ai une chance énorme car ces répétitions se passent dans des conditions idéales dans la petite salle du théâtre."

Cœur de cette "Soirée duos", Boléro deux, duo de Trois boléros, une pièce marquante de la danse contemporaine créée par Odile Duboc et Françoise Michel en 1996 à partir du Boléro de Ravel et interprétée au théâtre par Stéphanie Ganachaud et Bruno Danjoux.

Plus près de nous, le 15 octobre, les Treize arches programment Welcome to paradise, "un duo légendaire que j'ai vu dans les années 1980 avec Joëlle Bouvier et Régis Obadia et que j'ai hâte de redécouvrir à travers deux danseurs du ballet de Lorraine", confie Muriel Corbel qui se réjouit de la place occupée par la danse cette saison. "Cela offre un beau regard sur le visage de la danse contemporaine qui n'est pas réservée à une élite. La programmation que propose Colette Froidefont est riche mais pas inaccessible. Il faut aller voir!"

C'est peut-être Julie Dossavi qui en fait la meilleure démonstration avec son projet "Une ville qui danse" présenté lors de l'édition de DanSe En Mai 2014. Une proposition, faite à tous, qui entend croiser les générations et les pratiques amateurs ou plus averties, qui va nécessiter une soixantaine d'heures de préparation et qui se concrétisera le samedi 17 mai par un grand bal dossavien (infos et inscriptions auprès des Treize arches au 05.55.24.62.35).

Toute la programmation sur le site des Treize arches. Infos et réservations au 05.55.24.62.22.