Actualités

Les pompiers de Brive ont changé de patron

  • Publié le 16/09/2013 à 09:21
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le lieutenant-colonel Damien Richard aura dirigé pendant 12 ans le centre d'incendie et de secours de Brive et le groupement Sud, mais il n'est pas parti très loin: il a désormais rejoint la direction départementale en tant que chef d'état-major territorial. Son successeur, le commandant Alain Durand, qui vient du groupement opérationnel de Tulle, n'est pas un inconnu: il y a une dizaine années, il avait été adjoint au centre de Brive.



L'instant était solennel. Devant la caserne de secours de Brive, il y avait les 36 chefs de centres au grand complet, les chefs de groupement, les maires, le président du conseil général, beaucoup d'élus, des familles... Bref, tout ce le département compte en pompiers et ce qui gravite autour, était représenté samedi matin pour une cérémonie de passation de commandement plutôt pluvieuse.

"C'est toujours un pincement", avouait le partant qui aura marqué pendant 12 ans de son empreinte les pompiers de basse Corrèze. Le lieutenant-colonel Ivan Paturel, directeur du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) a salué son "bilan exemplaire" et le président Robert Pénalva son "souci constant de s'investir au profit de la population".

De toute cette période, il ne veut privilégier aucun fait marquant, pour mieux se focaliser sur "l'expérience humaine" qu'il y aura vécue: "le centre de secours de Brive est un outil à la pointe de la technologie, mais qui ne vaut pas sans les hommes". Une expérience que le lieutenant-colonel Damien Richard mettra à profit dans ses nouvelles fonctions de chef d'état-major territorial au SDIS de Tulle, en remplacement du colonel Soulier parti à la retraite. Ce n'est donc pas un adieu, mais un au revoir puisqu'il y aura la charge de développer les 3 groupes que compte le département ainsi que le volontariat.

Son successeur qui était chef du groupement opérationnel au niveau départemental, retrouve dix ans après Brive sans s'en être vraiment éloigné. "C'est un grosse responsabilité que d'arriver à la tête du groupement Sud et du CIS de Brive", lui a rappelé le directeur départemental. Le centre qui a effectué l'an dernier plus de 5300 sorties, compte 150 sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, auxquels se joignent tous ceux des centres de l'arrondissement soit un total de 450 soldats du feu que le commandant Alain Durand aura désormais en charge.