Actualités

Attention au double sens cyclable !

  • Publié le 19/09/2013 à 09:53
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Hier soir, des membres de l'association Brive ville cyclable ont distribué des tracts aux automobilistes circulant autour de la collégiale. Il s'agissait de sensibiliser au double sens cyclable qui est généralisé dans tout le centre ancien désormais en zone de rencontre, à 20km/h. L'opération sera rééditée samedi après-midi.





Ils ont tous convergé à vélo, évidemment, à 18h tapantes pour une action flash dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Chacun s'est éparpillé avec son lot de petits tracts bleus à distribuer. "L'idée est de rappeler ce qu'est une zone de rencontre: les voitures doivent y circuler à 20km/h et la priorité y est donnée aux piétons ainsi qu'aux vélos", résume leur président Xavier Hochart. L'occasion aussi d'insister sur le double sens cyclable sur la zone alors même que les voitures sont assujetties au sens unique: "Les automobilistes se montrent souvent surpris et même quelquefois irrités lorsqu'ils nous croisent à contre sens, alors que nous en avons tout à fait le droit."

Le passage du centre ancien en zone de rencontre est "un grand événement" qui, il l'espère, devrait faire "changer les mentalités", dans le sens d'une prise de conscience et d'un "meilleur partage de la rue", leitmotiv de l'association. En attendant, les bénévoles en ont profité pour sensibiliser aussi les cyclistes à leur conduite. "Pouvoir mieux circuler à vélo peut inciter d'autres personnes à adopter ce mode de transport."