Actualités

La taille et l’élagage : le chantier de l’hiver

  • Publié le 11/02/2009 à 16:11
  • Par Jean René LAVERGNE
taille-des-arbresDu mois de novembre au printemps, une brigade d'une quinzaine de personnes se consacre à la taille et à l'élagage des arbres. La tache est considérable. Ce ne sont pas moins de 3000 platanes, tilleuls ou encore érables qu'il est nécessaire de ''toiletter'' avant la montée de la sève et l'arrivée tant attendue des beaux jours.

Durant cinq à six mois, de l'automne au printemps, la taille des arbres est le chantier de l'hiver pour les services des espaces verts de la Ville de Brive. Des hommes perchés le plus souvent dans une nacelle font une coupe blanche des pousses de la saison précédente. Un travail de longue haleine, mais indispensable pour la bonne santé des végétaux.taille-des-arbres2

La taille permet aussi d'éviter la tendance exponentielle de certaines essences. Sur l'ensemble de la ville, 3000 arbres sont la proie des sécateurs, des scies et parfois de la tronçonneuse. Les branches sont ensuite broyées par les mâchoires mécaniques d'une machine jamais rassasiée.

Le bois ainsi déchiqueté est transformé en copeaux. Rien ne se perd, et ces copeaux seront stockés puis utilisés plus tard aux pieds des arbres. Le cycle de la nature est respecté et à la belle saison, les frondaisons seront encore plus généreuses procurant une sensation de fraîcheur sous un soleil ardent.