Actualités

Inform'Elles 19 lutte contre les violences conjugales

  • Publié le 24/09/2013 à 15:04
  • Par Jennifer BRESSAN


L'accueil de jour Inform'Elles de l'association SOS Violences conjugales a organisé des portes ouvertes aujourd'hui, 11 rue Normandie Niemen à Brive. L'occasion pour les professionnels de se rencontrer et de consolider les échanges entre partenaires. Une démarche fondamentale pour proposer aux victimes un accompagnement de qualité.

Ouvert le 18 février dernier et inauguré le 8 mars (nous vous en avions parlé ici), l'accueil de jour Inform'Elles est installé dans un appartement situé aux Chapélies et mis gracieusement à disposition de l'association SOS Violences conjugales par la Ville de Brive. Les dernières touches ont à présent été posées: mobilier, peinture, décoration. L'ambiance est joyeuse, le lieu convivial.

"C'était pour nous une question de respect que de proposer aux femmes qui frappent à notre porte un lieu agréable", affirment Jeanne Itangu référente sociale de l'accueil de jour et Catherine Ducruezet, directrice d'Inform'Elles 19 et du pôle écoute-entretien également installé dans l'appartement. "Nous recevons chaque année quelque 360 appels", précise la directrice.

"En ce lieu, nous offrons aux femmes qui peuvent venir avec leurs enfants, un accueil gratuit, anonyme, confidentiel, avec ou sans rendez-vous", expliquent-elles. Le nom choisi pour la structure n'est effectivement pas un hasard. "C'est un lieu qui ne génère pas d'obligations, qui a été pensé pour les femmes." L'espace enfant, vaste et coloré, et la salle de bains, joliment aménagée, en témoignent. "L'appartement a été conçu comme une bulle, un lieu où on peut prendre le temps, un en-cas, ou encore une douche. "Il arrive que la violence faite aux femmes se traduise par des restrictions, même en terme d'hygiène, de change", commente la référente. "Il arrive encore que des femmes, expulsées de leur domicile le soir, dorment dans leur voiture et viennent prendre une douche ici avant d'aller travailler."

Les missions d'Inform'Elles 19 (écoute, information, conseils pratiques et orientation) trouvent leur accomplissement dans un travail en réseau. C'était d'ailleurs là l'objet des portes ouvertes de ce jour. Aussi, toute la journée ont défilé rue Normandie Niemen des partenaires et associations en lien avec l'enfance, les addictions, des travailleurs sociaux, des avocats, la police ou encore la gendarmerie. "L'occasion de nous rencontrer, d'expliquer notre rôle, nos missions et de consolider les échanges entre partenaires." Une condition sine qua non à un soutien et un accompagnement efficients des femmes victimes de violences conjugales.

Inform'Elles, 11 rue Normandie Niemen (1er étage). Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Plus d'infos au 05.55.25.61.52. et par mail inform-elles19@orange.fr