Actualités

Spirou star de la médiathèque

  • Publié le 30/09/2013 à 14:05
  • Par Jennifer BRESSAN


Pour sa première exposition consacrée à la bande dessinée, la médiathèque de Brive n'a pas fait les choses à moitié. Albums, figurines, éditions et planches originales, reconstitution d'un intérieur mais encore documentaire projeté au Rex et rencontre sont au programme. Il faut dire que le personnage emblématique de Spirou qui fête ses 75 ans se prête à cette richesse. Jusqu'au 16 novembre. Entrée libre.

Spirou a 75 ans! Mais le sympathique personnage de bande dessinée n'a pas pris une ride. En témoigne le nombre de générations réunies à l'occasion de l'inauguration de l'exposition qui lui est dédiée en ce moment à la médiathèque.

Pour Emmanuel Dève de Bulles de papier, "c'est un rêve d'enfant qui se réalise". Chaque vitrine de cette exposition qu'il a largement contribuée à monter a été conçue comme le chapitre d'un livre. Accompagnée de panneaux explicatifs replaçant le personnage dans un contexte historique, éditorialiste et créatif, l'exposition ouvre aux néophytes comme aux plus initiés un parcours dense et étoffé sur l'univers et les aventures de Spirou avec plus de 50 albums du Petit Spirou et de nombreux numéros du Journal de Spirou à emprunter ou à lire dans un salon de lecture. Une centaines de figurines dont celle, unique, en porcelaine, cuir et tissu réalisée par Catherine Dève, artiste reconnue dans le domaine de la poupée d'auteur, enrichissent cet événement aux côtés d'éditions et planches originales.

Mais ce n'est pas tout! Le hall de la médiathèque accueille également une reconstitution du salon de Spirou époque Franquin avec l'aménagement par Véronique Eloy, directrice de la boutique Perspective à Brive, d'un intérieur design des années 1950-1960 typique de certaines planches. "L'occasion de pointer du doigt l'importance accordée par Franquin aux détails, le soin qu'il a mis à créer ses univers et scènes d'intérieur", note la passionnée.

"Une exposition d'envergure", donc comme l'a signalé Marie-Odile Sourzat, conseillère déléguée au développement culturel. Cette manifestation est aussi programmée dans le cadre de la Foire du livre, les 8, 9 et 10 novembre prochains. L'inauguration, qui s'est terminée avec la conférence de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault auteurs de La véritable histoire de Spirou, sera prolongée avec la projection mardi 8 octobre à 21h et dimanche 10 novembre à 14h30 au Rex de Spirou l'aventure humoristique, film documentaire de Pascal Forneri et la rencontre avec Pascal Rodier, sculpteur de figurines et créateur de l'atelier Fariboles, samedi 19 octobre de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Spirou 75 ans! Jusqu'au 16 novembre à la médiathèque, place Charles de Gaulle. Horaires d'ouverture: le mardi : 9h30 - 18h, mercredi : 9h30 - 12h et 13h30 - 18h, jeudi : 9h30 - 12h et 15h - 18h, vendredi : 9h30 - 12h et 13h30 - 18h et samedi : 9h30 - 12h et 13h30 - 17h. Entrée libre. Plus d'infos au 05.55.18.17.50.