Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 21/10/2013 à 07:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 22 OCTOBRE




  • Cinéma. Les Dames du Bois de Boulogne à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre de la manifestation Arts et Sciences en Limousin, le Rex projète le film réalisé par Robert Bresson en 1945 avec des dialogues de Jean Cocteau. Le film est inspiré de l’histoire de Mme de la Pommeraye d’après Jacques le fataliste de Diderot. Avec Paul Bernard, María Casares, Elina Labourdette... Tarifs: 6,5 à 5 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.



************


MERCREDI 23 OCTOBRE




  • Ciné goûter. La petite fabrique du monde à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 2 ans. Un programme de six court métrages venant des quatre coins du monde dédié à l’imaginaire et à l’émotion des tout petits spectateurs. Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féérie de couleurs la naissance de l’univers et de l’Homme. La matière s’anime comme lorsque l’enfant joue et invente son monde. Durée: 42 min. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.



************


JEUDI 24 OCTOBRE




  • Avant-premièreUn château en Italie à 20h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Projection exceptionnelle en partenariat avec Arte et La Septième salle. A l'issue du film, discussion avec la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi et son équipe retransmise en direct. L'histoire: Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin: celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence. Durée du film: 1 heure 44. Tarifs: 6,5 à 5 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.




  • Concert du chœur universitaire de Limoges et de l’ensemble Enigma à 21h à Brive au Théâtre municipal. Musiques de films, musiques du monde pour ce concert proposé dans le cadre de La nuit des étudiants du monde. Brive s’associe pour la première fois à cette manifestation nationale afin de souhaiter la bienvenue à ses 26 étudiants internationaux. Tarifs: 12 euros, 8 et 5 en réduit. Réservations au 06.72.91.53.94.



  • Théâtre musical. Au fil des mots à 21h à Lestrade Saint-Engel au Théâtre de La Chélidoine. Deux comédiens et un musicien racontent des histoires simples. Des anecdotes puisées dans la vie quotidienne à la campagne, plus précisément celle du Limousin, ont alimenté l'écriture de courtes pièces de théâtre. A partir de ces traditions orales ou écrites, une adaptation a été conçue pour le théâtre. Des personnages sont nés; ils veulent à tout prix prendre la parole, raconter ce qu'ils savent. Avec Sylvie Peyronnet, Claude Montagné et Vincent Calonne au piano. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr. Egalement le lendemain vendredi 25 octobre à 21h.



  • One woman show Fanny MermetDétention dérisoire à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Le juge a dit "Non coupable" après 30 ans de prison, il était temps! Se retrouver dehors ne va pas être simple, Fanny en sera-t-elle "Non capable"!?! En tout cas, elle ne demande qu'à apprendre et à comprendre l'étrange fonctionnement des gens du dehors... C'est-à-dire, "Vous"  ! Si vous avez des explications à lui fournir, n'hésitez pas. Rythme, finesse, charme, humour et situations étonnantes. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 25 et samedi 26 octobre.




************



VENDREDI 25 OCTOBRE




  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • Cinéma. Le Havre à 21h à Tulle au cinéma Le Palace avec Des Lendemains qui chantent. Le Havre est une comédie dramatique de Aki Kaurismäki sélectionnée, en compétition, au Festival de Cannes 2011. Little Bob, originaire du Havre, joue son propre rôle dans le film. De quoi vous en mettre plein les yeux et les oreilles avant le concert du lendemain avec Little Bob et Ron S. Peno. Tarifs: 5 et 4 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.





  • One woman show Fanny MermetDétention dérisoire à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Le juge a dit "Non coupable" après 30 ans de prison, il était temps! Se retrouver dehors ne va pas être simple, Fanny en sera-t-elle "Non capable"!?! En tout cas, elle ne demande qu'à apprendre et à comprendre l'étrange fonctionnement des gens du dehors... C'est-à-dire, "Vous"  ! Si vous avez des explications à lui fournir, n'hésitez pas. Rythme, finesse, charme, humour et situations étonnantes. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 26 octobre.







  • Théâtre musical. Au fil des mots à 21h à Lestrade Saint-Engel au Théâtre de La Chélidoine. Deux comédiens et un musicien racontent des histoires simples. Des anecdotes puisées dans la vie quotidienne à la campagne, plus précisément celle du Limousin, ont alimenté l'écriture de courtes pièces de théâtre. A partir de ces traditions orales ou écrites, une adaptation a été conçue pour le théâtre. Des personnages sont nés; ils veulent à tout prix prendre la parole, raconter ce qu'ils savent. Avec Sylvie Peyronnet, Claude Montagné et Vincent Calonne au piano. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.





************

SAMEDI 26 OCTOBRE




  • Fête de la citrouille à 10h et à 14h à Varetz aux Jardins de Colette. Trois jours fantastiques vous attendent les 26, 27 et 31 octobre. Un atelier décoration de citrouille où petits et grands pourront laisser parler leur créativité en donnant vie à leur cucurbitacée. Mais pas seulement! Petits monstres et sorcières pourront aussi se faire maquiller afin de parfaire leur déguisement. Un jeu de piste entraînera les plus courageux à l’aventure dans nos jardins pour trouver un trésor : farce ou friandise? Les animations s'enchaînent de 10h à 12h et de 14h à 18h. Avec goûter et défilé costumé avec les citrouilles allumées. Tarifs: de 5,50 à 1 euro. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com.



  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.





  • Musiques actuelles. Ron S. Peno et Little Bob à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Octobre 2013 marque le retour en Europe du légendaire chanteur australien Ron Peno, l'un des plus charismatiques chanteurs des dernières 30 années avec sa voix immédiatement reconnaissable. Il tourne en mode trio dépouillé avec son guitariste et co-auteur des chansons Cam Butler et le parisien Dimi Dero à la batterie.
 Little Bob est un des pionniers du rock français, à ne pas confondre évidemment avec le rock EN français. En effet, Bob chante toujours en anglais, et ce depuis l’époque où le simple fait de s’exprimer ainsi était un gage de qualité, par rapport  à la variété française. Avec sa voix qui hurle aux étoiles, il chante le rock et le blues qui nous soulèvent la peau. Tarifs: 15 euros en location, 18 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.





  • Concert. Alex Beaupain à 21h à Tulle au Théâtre des Sept collines. On le sait amateur de musique pop, de Daho, Murat et Souchon comme de Trenet et Barbara. Dandy nostalgique, Alex Beaupain évoque, le long de ce nouvel album à la mélancolie assumée, ses influences et ses premiers amours musicaux. Avec fragilité et pudeur, il lie l’intime à l’universel; ses textes, soulignés ici par les sons éthérés des synthétiseurs, là par la puissance des cordes ramènent chacun à ses propres souvenirs. Après moi le déluge s’inscrit dans la grande tradition d’une musique française populaire mais exigeante. Concert en partenariat avec Elisabeth my Dear dans le cadre du festival Ô Les Choeurs. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 10 euros. Infos au 05.55.26.99.1, sur septcollines.com et sur elizabethmydear.org.





  • One woman show Fanny MermetDétention dérisoire à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Le juge a dit "Non coupable" après 30 ans de prison, il était temps! Se retrouver dehors ne va pas être simple, Fanny en sera-t-elle "Non capable"!?! En tout cas, elle ne demande qu'à apprendre et à comprendre l'étrange fonctionnement des gens du dehors... C'est-à-dire, "Vous"  ! Si vous avez des explications à lui fournir, n'hésitez pas. Rythme, finesse, charme, humour et situations étonnantes. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.


************


DIMANCHE 27 OCTOBRE




  • Fête de la citrouille à 10h et à 14h à Varetz aux Jardins de Colette. Un atelier décoration de citrouille où petits et grands pourront laisser parler leur créativité en donnant vie à leur cucurbitacée. Mais pas seulement! Petits monstres et sorcières pourront aussi se faire maquiller afin de parfaire leur déguisement. Un jeu de piste entraînera les plus courageux à l’aventure dans nos jardins pour trouver un trésor : farce ou friandise? Les animations s'enchaînent de 10h à 12h et de 14h à 18h. Avec goûter et défilé costumé avec les citrouilles allumées. A noter à 15h30, un spectacle Blanche Neige par la Compagnie Mine de Rien. Un conte mythique revisité par une comédienne-clown-musicienne et farfelue qui emmène petits monstres et sorcières dans son univers déjanté et burlesque. Tarifs: de 5,50 à 1 euro. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com.


************


LES EXPOS A VOIR





  • Silex and the city à Brive au musée Labenche. A partir du 23 octobre. A l’occasion de la 32e édition de la Foire du Livre de Brive, le musée Labenche accueille la famille Dotcom pour deux mois d’exposition. Blog, Spam, Web et Url y retrouveront leur sujet de prédilection: l’évolution. Autour d’une sélection de planches tirées des quatre tomes de la série Silex and the City créée par Jul, le musée réunit une partie de ses collections préhistoriques. Depuis l’homme de Neandertal jusqu’au Mésolithique en passant par le Paléolithique Supérieur, les pièces présentées ont pour ambition d’apporter un complément original aux dessins de Jul. Pour illustrer, la vie des hommes préhistoriques qui laisse souvent libre court à l’imagination, le musée a tiré de ses collections quelques indices qui permettront aux visiteurs de se faire une idée du quotidien avant notre ère. Ainsi à partir des thèmes de l’outillage, de la vie quotidienne ou de l’art, l’exposition propose de démêler le cours du temps et de l’histoire des hommes avant l’invention de l’écriture. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu'au 6 janvier.




  • Spirou à Brive à la médiathèque. Spirou fête cette année ses 75 ans... et presque autant d'albums sous la houppette. Icône immortelle de la bande dessinée franco-belge, le personnage de Spirou a été créé en 1938 par l'illustrateur français Rob-Vel et cédé quatre ans plus tard à l'éditeur et imprimeur belge Jean Dupuis, qui lui avait passé commande d'une mascotte destinée à accompagner la création d'un journal pour enfants. Propriété d'une maison d'édition, à l'instar des héros de comic books américains, et non d'un auteur, le célèbre petit groom à houppette a une paternité multiple (pas moins de 26 dessinateurs et scénaristes se sont succédé), souvent en phase avec les tendances esthétiques de l'histoire de la bande dessinée. Une aventure graphique qui se poursuit aujourd'hui avec Yoann & Vehlmann. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.57. Jusqu'au 16 novembre.






  • Traits résistants à Brive au centre Edmond Michelet. Une exposition qui retrace la Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. Apparue au grand jour au moment de la Libération, la figure du résistant a rapidement pris place dans l’univers des héros de bande dessinée, l’épopée des combattants de l’ombre fournissant une matière abondante pour les récits illustrés du neuvième art. En présentant une trentaine de planches empruntées à différentes périodes, l’exposition montre comment la bande dessinée s’est emparée du thème de la Résistance, en contribuant à nourrir notre imaginaire collectif. S’attachant aux grands classiques du genre issus des périodiques comme Vaillant ou Coq Hardi, l’exposition aborde également la présence du thème dans la bande dessinée contemporaine et amène à interroger l’évolution de notre regard sur cette période. Une exposition réalisée par le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu'au 13 novembre.






  • Best of accordéons à Tulle au musée du cloître, place monseigneur Berteaud. Depuis 1987, la ville de Tulle a fait de l'accordéon un symbole fort de son identité et a constitué une collection unique riche aujourd'hui de 434 instruments conservés au sein du Pôle Accordéons, lieu de réserve. Cette exposition propose d'en voir un échantillonnage, en quelque sorte le best of. Savez-vous quel fut le premier instrument acquis? Quel est le plus émouvant? le plus beau? ou encore le dernier arrivé? Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (de 13h à 18h à partir du 1er novembre) et les 1er et 3e dimanche de chaque mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'au 4 novembre.



  • Histoires de clocher au musée du cloître de Tulle, salle du rez-de-chaussée. L’Etat vient d’engager une importante campagne de travaux de restauration sur le clocher de la cathédrale de Tulle. L’occasion est donnée, pendant la durée du chantier, de mettre en lumière cette partie de l’édifice à travers les représentations figurées présentes au sein des collections du musée. Cette exposition invite à découvrir ces images peintes, dessinées ou gravées du clocher. Toutes révèlent la prédominance de cet élément architectural dans les représentations de la ville. Du clocher dessiné à celui décrit, poèmes ou légendes rappellent que c’est autour de cet élément architectural que se cristallise une partie de l’identité et de la mémoire collective des habitants forgées dès la fin du XIXe siècle. L’exposition permet à chacun de replacer le clocher dans son environnement, au coeur d’une place dont la topographie a considérablement évolué au cours des siècles. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’à fin 2014.





  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d'attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en fin 2013.




  • Jean Moulin, une vie d'engagements à Tulle au Musée des armes. Cette exposition présentée en partenariat avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Corrèze, a été réalisée dans le cadre du programme commémoratif exceptionnel mis en place par le ministère de la Défense et des anciens combattants pour le 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie qui s’étendra de 2013 à 2015. Cette année marque en effet le 70e anniversaire de la création des maquis, de la tenue de la première réunion du Conseil national de la Résistance le 27 mai à Paris et de la disparition tragique de Jean Moulin qui en fut, par ailleurs, l’artisan. Cette exposition "Jean Moulin, une vie d'engagements" est une refonte complète de l’ancienne exposition "Jean Moulin, un héros moderne", réalisée en 1993. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30, ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 21 octobre 2013.





  • Huit clos à Tulle. Trois lieux pour cette exposition de boites à malice, tiroirs secrets et autres contenants.Vingt arrtistes exposent à la Cour des arts, rue des Portes Chanac, à la vitrine expérimentale Le Point G, place Mgr Berteaud et Corrèz'Art, rue Vidalin. Vingt artistes y exposent du 3 octobre au 30 novembre. La Cour des arts accueille pour la 3e fois l'association Itinéraires-art contemporain.
 L’idée de cette manifestation inter-associative est de fédérer autour d’un thème des artistes du Limousin et
 ceux du réseau d’Itinéraires, afin d’enrichir les échanges entre artistes, entre associations et régions. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu'au 30 novembre.



  • Bijoux des toits du monde, de la Chine au Caucase à Sarran au musée Jacques Chirac. Collection Ghysels. L’exposition raconte les espaces immenses de la Chine au Caucase. Près de deux cents bijoux d’une collection privée conduisent les visiteurs sur les sentiers de la route de la Soie, en passant par la Mongolie, le Tibet, le Bhoutan, le Népal, l’Inde du Nord, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Asie centrale. Qu’ils soient en ambre, en turquoise, en corail, en or ou en argent, incrustés de pierreries ou enrichis de plumes, ces joyaux de qualité exceptionnelle révèlent des peuples, des civilisations et des cultures dont la mémoire disparaît. Ils nous parlent aussi de la passion, de la persévérance qui ont conduit des collectionneurs sur tous les continents à la recherche d’ornements dont les critères premiers étaient la beauté et la qualité. Séduits par la richesse de l’imaginaire et des traditions ancestrales de ces populations, ils n’ont eu de cesse de rassembler des parures-témoins de mondes en perdition. Un très beau voyage en perspective. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 5 janvier 2014.




  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'en décembre 2013.




  • Femmes et guerres au centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. Une très belle exposition photo de Marissa Roth. "Il n’y a pas de sang ni d’armes dans ces images, juste le souvenir de ces vies passées dans un après-guerre sans fin comme toile de fond ", commente la photoreporter américaine. À l’aide de plus de 90 photographies noir et blanc, Marissa Roth aborde les effets immédiats et durables de la guerre sur les femmes. Le voyage de la photographe débute à Novi Sad en Yougoslavie en 1984 et se conclut à Oradour en 2013. Les photographies couvrent une dizaine de conflits mondiaux au long d’une période de travail de 28 années qui commence avec l’histoire personnelle de Marissa Roth en tant que fille de réfugiés de l’Holocauste. L’exposition inclut des panneaux qui fournissent des références historiques et reviennent sur le déroulement des guerres abordées par la photographe. Un ensemble de projections (témoignages, documentaires), d’ouvrages, d’archives se rapportant aux violences faites aux femmes lors des guerres complète le travail photographique. Infos sur oradour.org. Jusqu'au 30 avril 2014.