Actualités

Le sport pour les seniors aussi

  • Publié le 03/10/2013 à 14:11
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Trois écoles municipales de sport gratuites sont réservées aux seniors. Les 60 ans et plus peuvent s'y adonner au fameux taïso, mais aussi à la natation, au tir à l'arc, à la randonnée ou au golf. Les inscriptions sont en cours.



Taïso? Quezako? C'est le carton de ces deux dernières rentrées, un vrai tsunami. En japonais, cela veut dire "préparation du corps". Il s'agit à l'origine d'exercices physiques complémentaires pratiqués par les compétiteurs de judo ou ju-jitsu. En quelque sorte de la gym sur tatami. L'activité qui peut s'adapter à tous niveaux, a trouvé un regain d'intérêt ces dernières années, notamment pour un public plus âgé qui veut entretenir sa forme sans se faire mal. Le taïso comprend du renforcement musculaire, des étirements, et quelques techniques de ju-jitsu ou de judo (savoir chuter). "Le rythme et la difficulté des exercices sont adaptés aux pratiquants qui peuvent ainsi conserver une activité physique sans avoir la crainte de se faire mal", assure-t-on à la direction municipale de la jeunesse et des sports. Cette pratique peut être associée, soit au tir à l’arc, soit au golf et à la randonnée. "Ces activités permettront de développer ou de maintenir des capacités physiques, coordination, vision, adresse, équilibre, tonus musculaire, aspect cognitif et ludique… et de créer un lien social."

Les 3 écoles municipales de sport ont lieu:

  • natation, mardi de 15h45 à 16h45 au stade nautique Montjauze,

  • tir à l’arc/taïso (inscription pour les 2 activités), mardi de 14h à 15h au pas de tir des Bouriottes et au dojo municipal,

  • multisports randonnée/taïso/golf: randonnée au premier trimestre, taïso au deuxième et golf au troisième (inscription pour les 3 activités), mardi de 10h à 12h pour la randonnée et 10h ou 11h pour le taïso et le golf.




Les cours ont lieu toutes les semaines, de septembre à juin, sauf pendant les périodes de vacances scolaires. L’inscription est gratuite et l’apprentissage, réservé à un public débutant et encadré par des éducateurs sportifs de la mairie. Il vous faudra remplir une fiche de renseignements délivrée par le service des sports et présenter:

  • une quittance EDF ou téléphone justifiant d’un domicile sur Brive ou un avis d’imposition montrant que vous êtes imposables à Brive,

  • un certificat médical d’aptitude au sport et une attestation de responsabilité civile.


Infos auprès de la direction de la jeunesse et des sports au 05.55.18.15.90.