Actualités

Des fleurs pour les personnes âgées isolées

  • Publié le 01/10/2013 à 08:45
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Aujourd'hui 1er octobre, c'est la journée internationale des personnes âgées et notamment de l'action "Les fleurs de la fraternité". La toute jeune antenne briviste des Petits frères des pauvres y participe et distribue ce matin des roses sur les marchés Thiers et Guierle. A charge à celui ou celle qui l'accepte de l'offrir ensuite à une personne âgée isolée.



Des gerbes de roses, quelques ballons et un grande affiche pour attirer l'attention des chalands plongés dans leurs emplettes. "Notre but est de sensibiliser les gens à la solitude des personnes âgées et de les inciter à rencontrer celles qui se trouvent dans leur voisinage", expliquent Michèle Fontaine et Nicole Perreau, les deux bénévoles en faction ce matin au cœur du marché sous la halle Brassens. Des bénévoles qui avaient bien du mal à capter les passants craignant une tentative de démarchage payant. "Nous vous donnons cette rose, c'est gratuit", insistent-elles, "pour que vous l'offriez à une personne âgée isolée dans votre entourage", répétent-elles avec toute la conviction d'une juste cause.

Au delà de la sensibilisation, c'est aussi pour l'antenne briviste qui s'est créée l'an dernier, de mieux se faire connaître et d'inciter d'autres bonnes volontés à les rejoindre. "Il s'agit d'aller voir une personne âgée une fois par semaine, environ 1 heure, de bavarder avec elle, de rompre sa solitude." La prochaine réunion de l'antenne a lieu lundi 7 octobre à partir de 17h à la maison des associations et plus généralement chaque premier lundi du mois. Plus d'infos au 05.56.51.13.26.