Actualités

Le trait d'union de la métallurgie à la salle des 3 Provinces

  • Publié le 01/10/2013 à 13:39
  • Par Patrick MENEYROL


L'association Mecanic Vallée organise aujourd'hui à la salle des 3 Provinces les 15e rencontres d'affaires de l'industrie mécanique. Un rendez-vous annuel qui a fait le plein. Entreprises, donneurs d'ordres, organismes de formation, tous les professionnels du secteur ont fait le déplacement à Brive.

La salle des 3 P est pleine. Plus une place. Dans des petits box, derrière des bureaux, ils sont tous là. Les professionnels du réseau Mecanic Vallée se retrouvent comme chaque année pour leurs rencontres d'affaires de l'industrie mécanique, 15e du nom. Après Rodez et Figeac, c'est Brive qui cette année reçoit ces rencontres, véritable trait d'union entre les acteurs de ce secteur, qu'ils soient entrepreneurs, donneurs d'ordres ou organismes de formation. Une journée riche pour tous en matière de prises de contacts, de découvertes de process ou de futures collaborations.

Inaugurée ce matin par le préfet de Corrèze, Bruno Delsol, par Jean-Louis Nesti, le président de la CCI, celui de Mecanic Vallée, Marc Gomez et par Patricia Broussolle, vice-présidente de l'Agglo de Brive, ces rencontres se développent autour de trois axes. Les rencontres à proprement parlé entre industriels, les donneurs d'ordres extérieurs et les organismes associés, le forum emploi Mecanic Vallée qui regroupe cet après-midi une soixantaine d'entreprises et plus de 200 visiteurs dont la moitié en formation et l'autre en recherche d'emploi, et un espace innovation des rencontres qui rassemblera tous les partenaires que sont les laboratoires, les IUT et les plates-formes technologiques des entreprises innovantes.

Mecanic Vallée est un réseau de 172 adhérents représentant 136 entreprises et 36 organismes de formation qui couvrent la Corrèze, l'Aveyron, le Lot et la Haute-Vienne, à cheval entre le Limousin et le nord de Midi-Pyrénées. Elles rassemblent tous les métiers de l'industrie mécanique, du simple usinage jusqu'à la création, la mise en place de prototypes ou la fabrication de sous-ensembles, même les plus complexes. Des savoir-faire qui trouvent leur place dans l'aéronautique, le spatial, l'industrie automobile ou entre autres la fabrication de machines outils. Toutes ces entreprises, à travers ce réseau, peuvent travailler ensemble, développer des synergies et mutualiser des moyens pour être plus compétitives. L'union fait la force. L'an prochain, ces rencontres se dérouleront à Decazeville en Aveyron.