Actualités

Le président de la foire du livre 2013 a reçu un nouveau prix littéraire

  • Publié le 04/10/2013 à 14:59
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Alain Mabanckou a reçu le Prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre à l'occasion de la parution de Lumières de Pointe-Noire (Seuil).



L'an dernier, Alain Mabanckou faisait déjà partie du palmarès. Cette fois, le prix ne lui aura pas échappé -il lui a même été remis des mains de la princesse Caroline -, venant ainsi rejoindre une liste déjà bien fournie en distinctions. Cet auteur francophone né au Congo et qui enseigne la littérature contemporaine à l'Université de Californie à Los Angeles, a expliqué que cet ouvrage était "un livre à part dans sa biographie" puisqu'il constitue à la fois "une dette à sa mère" et "un hommage à la femme africaine".

Le président de la prochaine foire du livre de Brive qui se tiendra du 8 au 10 novembre, a voulu mettre en avant dans cette manifestation la littérature française ouverte sur le monde, des questions d'origine et d'identité qui rejoignent son dernier ouvrage. Il se montre très impliqué dans le déroulé de ces 3 jours pendant lesquels il présentera lui-même nombre de forums et rencontres avec les auteurs. Il a également souhaité rendre hommage à JMG Le Clézio et mettre en lumière ses choix de la rentrée littéraire avec des écrivains comme Thomas B. Reverdy, Jean-Daniel Baltassat ou Isabelle Stibbe, Pia Petersen, ou Karine Tuil.