Actualités

Jean Rolin vient d'obtenir le prix de la langue française

  • Publié le 09/10/2013 à 13:56
  • Par Marie Christine MALSOUTE


L'écrivain et journaliste Jean Rolin vient d'être désigné prix de la langue française 2013. Organisé par la Ville de Brive, ce prix vient couronner l'œuvre de cet écrivain et journaliste qui a déjà reçu les prix Albert-Londres et Médicis. Le prix sera remis à Brive lors l'inauguration de la foire du livre le 8 novembre prochain.



Créé en 1986 par la Ville de Brive, ce prix récompense l'œuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Jean Rolin est né le 14 juin 1949 à Boulogne-Billancourt. Il a entre autres reçu le prix Albert-Londres pour son récit de voyage en Afrique Ligne de front en 1988, et son roman L'Organisation a reçu le prix Médicis en 1996. Dans son dernier ouvrage Ormuz paru chez POL, le romancier nous amène cette fois vers le détroit du même nom, entre Iran et Arabie, pour une sorte de balade somnambulique.
Les délibérations présidées par l’académicienne Danièle Sallenave se sont déroulées à Paris ce midi.  Au troisième tour de scrutin, Jean Rolin a été désigné lauréat 2013. Dans le jury, rien de moins que Franz-Olivier Giesbert, Laure Adler, Paule Constant, Hélène Carrère D'Encausse, Danièle Sallenave,Tahar Ben Jelloun, Dominique Bona, Paula Jacques ou Jean-Noël Pancrazi.

Doté de 10.000 euros, le prix de la langue française qui a récompensé par le passé Vassilis Alexakis (2012), Emmanuel Carrère (2011), Alain Veinstein (2010), Jean-Paul Kauffmann (2009) ou encore Annie Ernaux (2008) et Pierre Assouline (2007) sera remis pendant la foire du livre de Brive vendredi 8 novembre à l’occasion de l’inauguration qui se déroulera entre 17h et 19h dans l’espace Gazeau. 

Sur ce thème, vous pouvez consulter nos précédents articles: