Actualités

Un nouveau RAPE pour les tout-petits

  • Publié le 11/10/2013 à 14:11
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Un RAPE c'est un Relais accueil parents enfants. Dans le cadre de sa nouvelle compétence petite enfance, l'Agglo va mettre en place un relais itinérant en complément des deux structures fixes qui vient ainsi en soutien des assistantes maternelles. Un nouveau pas vers un véritable service public harmonisé et de qualité.



Depuis le 1er janvier, l'Agglo assume la compétence petite enfance (jusqu'à 3 ans). "Les mois qui ont suivi ont été consacrés à la mise en place administrative, juridique et financière, sans perturber le service déjà rendu à la population",explique la vice-présidente Bernadette Vignal. Seul changement à peine visible: le staff administratif petite enfance de la Ville a quitté la Maison de l’enfance, place du Civoire, pour prendre ses quartiers avenue Léo Lagrange, au rez-de-chaussée gauche du bâtiment blanc de l’Agglo.

L'Agglo entre désormais dans une phase plus active en créant ce RAPE itinérant. "Le diagnostic préalable au transfert a montré une couverture insuffisante en termes de relais d’assistantes maternelles et un isolement de celles-ci sur certains secteurs", explique la vice-présidente. Ces relais ont ainsi pour vocation de soutenir les assistantes maternelles dans l'exercice de leur métier, de permettre aux familles d’envisager l’accueil de leur enfant au domicile d’une assistante maternelle et d’être informées sur l’ensemble des modes d’accueil.

En complément des deux structures fixes, à Brive et Allassac, ce RAPE itinérant, proposerait aussi des ateliers éducatifs aux assistantes maternelles et aux parents. De la même façon, il est question de généraliser sur toutes les structures une prévention santé et des activités éducatives, éveil musical, conte, intervention d’une psychomotricienne…