Actualités

Les bénévoles mobilisés pour la foire du livre

  • Publié le 22/10/2013 à 08:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Quelque 180 bénévoles vont s’impliquer dans la foire du livre qui aura lieu les 8, 9 et 10 novembre prochain. Hier soir, ils étaient réunis en salle d’honneur pour un briefing et recevoir leur badge. Veillée d’armes.



Sans eux, pas de manifestation. Ils sont partout aux côtés des professionnels, derrière les stands, à l'accueil du théâtre, dans les visites de l'Orient Express, certains font même les chauffeurs pour véhiculer les auteurs. Ils ne plaignent ni leur temps ni leur sourire pour contribuer à ce que chaque édition soit une réussite. Hier, une centaine d'entre eux était rassemblée en salle d'honneur. Cette réunion avait pour but de faire découvrir l’organisation générale de cette 32e édition. Des retrouvailles pour les uns, une découverte de l’intérieur pour les autres. Mais tous déjà très attentifs.

"J'aime lire et je trouve que c'est une manifestation intéressante, j'avais envie d'y participer de façon active, d'être dans les coulisses", argumente Dominique, bénévole pour la première fois et résidant dans le Lot voisin. Côté organisation, la foire du livre est l'affaire de tout un bassin. Jean, fidèle au poste depuis 4 ans, n'est toujours pas blasé: "C'est un très bel événement culturel, c'est important de le soutenir".

Cette année, anciens et nouveaux vont devoir intégrer une salle Brassens entièrement rénovée: "Le lieu sera plus lumineux, avec une impression d'espace", assure le commissaire général Guillaume Delpiroux. "Il n'y aura plus la mezzanine administrative et la foire sera désormais entièrement accessible aux public." Les bénévoles ont également eu droit en primeur à la plaquette tout juste sortie et ont reçu leur sésame pour accéder à la manifestation. Le décompte est entamé.

Sur ce thème, vous pouvez consulter nos précédents articles: