Actualités

Touristes venus du plat pays

  • Publié le 14/07/2009 à 12:05
  • Par Sylvain MARCHOU
Karen et Anna cherchent de la monnaie

Dimanche consume ses dernières heures à l'haleine brûlante. L'avenue de Paris déballe ses produits de pays, au milieu d'un public encore timide. Une langue étrangère s'échappe d'une poussette. Une petite fille affichant deux grands lacs bleus clairs sous des des couettes blondes, habillée d'une simple jupe rouge, vient de héler sa maman, pour prendre position dans ses bras à fin de profiter d'une meilleure vue sur le stand de frites. Cette famille de vacanciers vit en Belgique, dans le "plat pays" chanté par Brel.



stand-de-fritesLes portions de frites mayonnaise en main, les Joedhart s'attablent étalant leurs emplettes pour un dîner à l'accent éminemment local. Une assiette de fromage, une barquette de fraises, un verre de vin et une bouteille de jus d'abricots. Ils sont partis vendredi d'Anvers et se sont installés samedi dans un gîte à Saint-Hilayre Peyroux pour une petite semaine au vert avant de rejoindre leurs amis dans les environs d'Aurillac.

Anna savourant une fraiseLa Corrèze, ils l'ont découverte en été 2006, du côté de Cornil, et sans l'ombre d'une hésitation ont décidé d'y revenir pour s'adonner aux joies des promenades à pied et en VTT.

Ils n'oublient nullement la visite des cites incontournables et effectuent le tour des marchés de producteur pour se fondre dans la convivialité qui en émane. Anna, 4 ans quelque peu cachée derrière sa maman, picore des fraises dont le jus dépose sur sa bouche un rouge à lèvre improvisé. Simon, son frère âgé d'un an, se maquille à l'identique, avec une frénésie quelque peu freinée par son père.

SimonKaren et Steven affiche une adoration sans bornes pour cette nature qui entoure Brive, cette possibilité de vivre au grand air. Ils affirment qu'ici, "c'est la vraie France"... un endroit sans trop de touristes ni de commerces. Leur prochaine villégiature en juillet 2010 sera New York, radical comme changement, non?

*********



Karen

Steven