Actualités

"On a mis un coup de pied dans la fourmilière!"

  • Publié le 03/12/2013 à 16:56
  • Par Olivier SOULIÉ


L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a proposé, au niveau national, l'opération Gaz moins cher ensemble (dont nous avions parlé ici). Aujourd'hui, l'association a indiqué que 279 Corréziens se sont pré-inscrits. Ils pourraient bénéficier d'une réduction substantielle de leur prochaine facture de gaz. Du moins s'ils sont à l'affût du courrier, électronique ou postal, qui leur sera envoyé à partir du 7 décembre.

L'opération Gaz moins cher ensemble, mise en œuvre au niveau national par l'association UFC-Que Choisir et qui avait été présentée par l'antenne corrézienne (voir ici), a remporté un franc succès.

En Corrèze, 279 foyers se sont pré-inscrits. 77% d'entre eux sont actuellement au tarif régulé. Ils le quitteront s'ils valident leur transfert chez Lampiris France, seul fournisseur de gaz ayant validé les conditions générales de ventes imposées par l'UFC-Que Choisir en vue de protéger le consommateur: "Il était important pour l'association de négocier ces conditions afin d'assurer une sécurité juridique pour les consommateurs", explique Maurice Marre, président de l'UFC-Que Choisir en Corrèze. "Le fournisseur s'est engagé sur des points qui garantissent au consommateur qu'il sera entendu et respecté. Et, si ça n'était pas le cas, notre fédération accompagnera et soutiendra activement les éventuelles réclamations".

Coté porte-monnaie, les futurs souscripteurs bénéficieront d'une économie de 15,5% par rapport au tarif régulé sur leur première année de consommation. "A titre d'exemple, pour une consommation annuelle de 17.000 kWh, l'abonné briviste quittant le tarif régulé pour celui de Lampiris économisera 187 euros", annonce Maurice Marre.



"En permettant aux consommateurs d'avoir un contrat sûr qui génère autant d'économie, nous avons mis un véritable coup de pied dans la fourmilière!"

Sur la France, 142.000 foyers ont indiqué, en se pré-inscrivant, vouloir bénéficier de l'offre proposée par Lampiris. Il n'y aura que 100.000 élus. "Le nombre de bénéficiaires est limité afin que Lampiris puisse gérer les demandes efficacement", avance le président de l'UFC-Que Choisir. "On ne peut qu'encourager les 279 Corréziens a répondre au plus vite au courrier qu'ils recevront à partir du 7 décembre, par voie postale ou électronique, car les bénéficiaires seront les 100.000 qui auront répondu les premiers!"

Bien entendu, les pré-inscrits pourront décliner l'offre personnalisée qu'ils recevront dans quelques jours. S'ils l'acceptent, ils pourront également résilier leur abonnement quand ils le souhaiteront pour aller vers un autre prestataire.