Actualités

La sécurité des commerces pour cette fin d'année

  • Publié le 06/12/2013 à 16:12
  • Par Patrick MENEYROL


Le préfet en personne était cet après-midi dans les rues du centre-ville pour une visite sur le thème de la sécurité, et notamment celle des commerces, dans une période qui reste sensible, celle des fêtes de fin d'année. Rencontres, échanges, et une promesse: une mobilisation accrue des forces de police et de gendarmerie.

En donnant rendez-vous au cœur de la ville, sur le parvis de la collégiale, Bruno Delsol a tenu à montrer aux commerçants du centre qu'il entendait faire régner la tranquillité en cette période de fêtes de fin d'année, ici, comme partout sur le territoire. Tous les acteurs de la sécurité sont mobilisés pour cela afin de prévenir, renforcer, intervenir et interpeller. En Corrèze, à cette période, on recense une dizaine de cambriolages chaque année, cela peut paraître peu, "mais ce sont 10 de trop" pour le préfet. La présence des forces de l'ordre est donc renforcée avec pour la police et la gendarmerie un nombre de patrouilles plus important, et le rappel de réservistes. Un dispositif qui restera en place jusqu'au 15 janvier.

Au delà de cette présence, qui se veut avant tout dissuasive, les forces de l'ordre auront également un rôle d'information. Pour les commerçants, il s'agit de se prémunir de toute attaque, et le cas échéant, de bien réagir en cas de cambriolage. C'est par exemple ne pas garder trop d'argent au magasin, emprunter des itinéraires différents pour aller à la banque, être attentif, ne pas résister physiquement en cas d'agression mais plutôt bien enregistrer les détails sur son ou ses agresseurs pour permettre aux forces de l'ordre de l'appréhender le plus vite possible. et surtout, composer immédiatement le 17 pour alerter.

Les particuliers sont également concernés avec le dispositif "sécurité vacances" qui permet à chacun de faire surveiller son domicile pendant son absence. Cela fonctionne puisque, selon le préfet, "les gens ayant fait appel à cette surveillance n'ont connu aucun cambriolage". Pour ceux qui restent, attention aux vols par ruse. Des gens qui se présentent chez vous en disant appartenir à un service public ou municipal. Soyez méfiant et là aussi enregistrer tout comportement suspect pour le signaler.

Concrètement, ce renforcement de la sécurité se fera autour de 5 grands axes: Des contrôles ciblés sur les routes conduisant à des zones fréquentées par le public, les zones commerciales ainsi que les parcs de stationnement et les aires de service sur l'A20 et l'A89. Des contrôles mobiles dans les zones commerciales. Des patrouilles dans le centre-ville. Une surveillance accrue des commerces implantés dans les villages. Enfin, des fouilles de coffres pourront être effectuées.

Un dispositif qui sera complété par la mairie, par l'intermédiaire là-aussi d'un renforcement des patrouilles de la police municipale et par l'arrivée de 3 maîtres-chiens qui circuleront en centre-ville.