Actualités

Un nouvel auteur en résidence en janvier

  • Publié le 19/12/2013 à 08:41
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Simon Sanahujas sera en résidence d’écriture à Brive du 13 janvier au 9 février 2014. Ce jeune auteur d’imaginaire manie aussi bien la science fiction que le fantastique et la fantasy. Pendant son séjour, la médiathèque accueillera d'ailleurs une exposition des photographies de son dernier récit de voyage A la poursuite de Dracula. L'auteur rémois proposera également une rencontre lecture le mardi 4 février à 12h30 à la médiathèque.





Science fiction, voyage, fantastique, heroic fantaisy... C’est un jeune auteur touche-à-tout que la Ville s'apprête à accueillir pendant près d'un mois. Régisseur d’orchestre au conservatoire de Reims, médaille d’or de musique de chambre et de trombone ténor, voyageur, auteur de romans, d’essais, de nouvelles, Simon Sanahujas a de multiples centres d’intérêt. Il collabore également au collectif d'artistes de l’association Bronca dans la région Champagne-Ardenne.

Côté écriture, Simon Sanahujas se montre aussi talentueux pour dénoncer les dérives de nos politiques par le biais de la fiction (L’Empereur Saint-Nicolas) que pour nous emmener dans des récits aux accents lovecraftiens (L’Ere humaineLes Tambours de Dark Valley) ou pour nous plonger dans une fantasy de tous les possibles (Le Marchand de réalités). Déjà auteur de plusieurs romans (L’Emprise des rêves, Nereliath, Seuls les Dieux et Suleyman), de carnets de voyage littéraires (À la poursuite de Dracula, Sur la piste de Tarzan) et d’essai (Les Nombreuses vies de Conan qui a par ailleurs été récompensé par la fondation Robert E. Howard), il a également signé l'an dernier Le marchand de réalité et prouve avec ce recueil (malheureusement disponible uniquement en version numérique) qu’il est également un excellent nouvelliste.

Simon Sanahujas ne manque pas de projets. Doit paraitre en mai prochain aux éditions Asgard un nouveau et troisième volet des Chroniques de Karn (après Nereliath et Seuls les Dieux): "un texte psychologique très cru et très sombre" d'après l'auteur. Le Rémois a également en vue deux nouveaux romans qui relèvent plus de la littérature générale, une première incursion dans ce genre. L'un portera sur la psychologie évolutionniste et la quarter-life crisis (crise de quart de vie, un terme utilisé pour caractériser la période de la vie suivant immédiatement les changements importants de l'adolescence, entre 21 et 29 ans) et l'autre des réalités parallèles, mais cette fois, "sans aucun élément fantastique ou science-fictif". Sans oublier, un grand projet musical également, une sorte de concept concert tiré de L’Emprise des rêves, dont il écrit les textes pour le groupe d’électro Milamarina, qui sera pour l’occasion accompagné sur scène par un orchestre symphonique et quelques concerts seraient déjà prévus en 2014…

C'est donc un auteur à la plume vagabonde qui vient prendre résidence pour ouvrir la nouvelle année. Dans le cadre des Saisons du livre de Brive, Simon Sanahujas proposera une rencontre lecture mardi 4 février à 12h30 à la médiathèque. L’occasion d’aborder le travail de l’écrivain en amont de la parution d’un livre mais aussi toutes les étapes de la chaîne du livre. Pendant sa résidence, la médiathèque accueillera d'ailleurs, du 14 janvier au 6 février, une exposition des photographies du dernier récit de voyage de Simon Sanahujas, A la poursuite de Dracula. L'auteur ira également à la rencontre d’une classe de seconde du lycée d’Arsonval.

Plus d'infos auprès de la direction de la culture au 05.55.18.18.45.