Actualités

Une galerie de la République bien vernie

  • Publié le 12/12/2013 à 18:03
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Malgré une température plutôt fraîche en ce début de soirée, l'ambiance était des plus chaleureuses rue de la République pour le vernissage des galeries éphémères. On faisait salon dans la rue, sur toute sa longueur, trinquant à même le trottoir devant les différentes boutiques où exposent une trentaine d'artistes jusqu'au 31 décembre. Preuve que culture et commerce font bon ménage, ça mérite d'être salué.





Depuis le début du mois, 30 artistes ont investi six boutiques inoccupées. L'idée est venue des commerçants eux-mêmes qui ont su convaincre certains propriétaires de boutiques vides. L'initiative a également emporté le soutien de la mairie et de la CCI. Et visiblement, les commerçants sont contents: "C'est génial, ça amène beaucoup de monde", se réjouit Isabelle qui travaille à l'institut de beauté. "C'est très agréable de voir les boutiques avec de la lumière. En plus, l'exposition est variée."

Du côté des artistes, on est tout aussi radieux: "Ça permet de pouvoir exposer et vendre ainsi que de faire revivre des locaux fermés depuis 10 ans", expliquent la photographe Ananda et Claire, peintre sur verre, toutes les deux installées dans l'ancien salon de thé Samovar et heureuses de pouvoir "attirer le regard des gens sur ce qu'on fait". Chacune reconnait le bénéfice d'exposer à plusieurs dans un même lieu: "Le public découvrent d'autres plusieurs styles et même entre nous artistes, nous échangeons et ça permet d'avoir de nouvelles idées. Ça nous motive pour continuer". Tout le monde y trouve donc son compte, surtout en cette période de fêtes où l'on est toujours à la recherche de cadeaux.

Les six boutiques qui accueillent ces Expositions éphémères sont ouvertes tous les jours jusqu'au 31 décembre, de 10h à 19h. Entrée libre.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles: