Actualités

Les recettes du quartier: la cuisine comme apprentissage du français

  • Publié le 16/12/2013 à 15:38
  • Par Patrick MENEYROL


C'est une belle initiative qu'a eu le club Courteline, implanté au quartier des Chapélies. Permettre à des mères de famille étrangère d'apprendre le français, à travers une activité qui dépasse les frontières: la cuisine. Résultat concret: la parution d'un livre de recettes plein de bons petits plats à réaliser.

Elles sont 14 mamans du quartier des Chapélies au départ de cette belle aventure. Des Russes, des Marocaines et des Turques. Toutes ont un besoin: apprendre la langue française. Toutes ont un point commun: faire la cuisine de leur pays. En partant de ce constat, le club Courteline, qui œuvre bénévolement, entre autres, en faveur de l'apprentissage du français pour des populations immigrées, a eu l'idée de leur apprendre la langue de Molière par le biais de la cuisine traditionnelle de leur pays d'origine.

Un moyen qui s'est montré plus que motivant pour ces mères de famille qui, au fil de leurs rencontres, ont commencé à traduire dans notre langue les recettes qu'elles connaissent bien. Un travail long, un peu fastidieux, mais "toujours dans la bonne humeur" selon les participantes. Il faut dire que chacune alliait le geste à la parole en concoctant chez elle des plats qu'elles goûtaient ensemble après. Un apprentissage en commun qui a été oral, puis écrit, puis informatisé en tapant sur ordinateur les différentes recettes. L'étape suivante était logique. Elles ont voulu en faire un livre.

L'idée a séduit les membres du club Courteline qui ont vu dans cette démarche un très bel aboutissement de cette aventure commencée en janvier dernier. L'association a donc fait imprimer un livre. Les recettes du quartier contiennent 60 recettes et autant de photos. Des entrées, des plats, des desserts, originaires de Turquie, de Russie et du Maroc. Un livre que l'on peut se procurer pour la somme de 10 euros auprès de la maison de quartier des Chapélies au 05.55.23.29.62.