Actualités

Samedi 14 février, prenons le temps !

  • Publié le 13/02/2009 à 08:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Découpe du temps« Harmoniser temps de travail et temps de la famille », tel est le thème de la première journée organisée le samedi 14 février, à la CCI, par la Ville de Brive dans le cadre de la politique des temps.

Avec cette journée, l’équipe municipale donne le coup d’envoi de la Politique des temps qui sera mise en place au fil des ans en direction des Brivistes.

« Mettre en œuvre une politique des temps signifie porter attention à la vie quotidienne des habitants, explique Catherine Gabriel, maire adjoint. "Cela signifie prendre en compte leurs contraintes personnelles et collectives et les adaptations qu’ils souhaitent en matière de transport, de modes de garde des enfants, d’organisation du travail, de formes d’emploi, de temps libéré, etc. En résumé, la politique des temps s’intéresse aux problèmes que les gens ont avec le temps et s’efforce de mettre en œuvre des solutions concrètes ».

temps-2« Nous souhaitons adapter le temps de la ville et le temps de ses habitants », reprend Catherine Gabriel. Après cette journée de réflexion et de débats, la première action concrète organisée à Brive dans le cadre de cette Politique des temps devrait être la mise en place dans les différents quartiers de la ville d’un guichet unique pour l’inscription aux activités de loisirs périscolaires lors de la rentrée (conservatoire, centres socio-culturels, écoles de sport, etc.). Ce guichet unique devrait faciliter la vie des parents et leur évitera de courir dans des services séparés à des jours et des heures différents.

« Parallèlement, nous réfléchissons à la mise en place d’un service de garde d’enfants à domicile en direction des familles monoparentales ou à faible revenu dont la maman ou les parents travaillent avec des horaires décalés, tôt le matin ou tard le soir ».

Vous pouvez lire le dossier complet dans le numéro de février du journal municipal Brive mag.

****************



RéveilPROGRAMME
« Harmoniser temps de travail et temps familial » :
Samedi 14 février de 14h à 18h30, dans les locaux de la CCI.
Cette journée est ouverte à tous et permettra d’établir un premier recensement des besoins des Brivistes.

  • 14h : ouverture de la manifestation par Philippe Nauche, député-maire, Catherine Coutelle, député de la Vienne, Catherine Gabriel, maire-adjoint chargé de la politique des temps, Jamel Ghaiout, conseiller délégué.



  • 14h15 : « Les politiques temporelles : enjeux, principes, méthodes, acteurs et réalisations emblématiques en France et en Europe », par Jean-Yves Boulin.



  • 15h30 : présentation de l’association Tempo territorial et de l’agence des temps de Poitiers par Dominique Royoux



  • 16h30 : La politique des temps à Brive. Les temps du travail et les temps de la famille avec une intervention de Jean-Yves Boulin sur « la problématique d’articulation entre les évolutions dans le champ du travail et celui de la vie hors travail » et de Catherine Gabriel qui évoquera les premiers projets de la Ville.



  • Débat questions-réponses avec la salle.*


******************



Un point jeu pour les enfants de 4 à 10 ans est organisé pendant l’après-midi afin que les parents puissent assister aux conférences et débats. Le nombre de places étant limité, il est demandé d’inscrire les enfants avant le 6 février au 05.55.18.15.25 ou catherine.prinet@brive.fr

*******************



Pour tous renseignements : 05.55.18.15.25.