Actualités

Une bibliothèque dans le hall de l'hôpital

  • Publié le 19/12/2013 à 13:44
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Désormais directement installée dans le hall, la Bibliothèque à l'hôpital permet aux malades et à leur famille d'emprunter des livres gratuitement ou de les lire sur place.

Cet article a été réalisé avec nos stagiaires de 3e Salomé, Marine et Cloé.



C'est un tout petit espace, à gauche en entrant. Quelques fauteuils colorés, des livres sur présentoirs. "La bibliothèque est désormais directement accessible", se satisfait Suzanne Delmont, présidente de l'association qui gère cette bibliothèque. "Nous avons toujours un autre local pour stocker nos 3000 livres et nous continuons à passer dans les chambres pour proposer des ouvrages. Ce nouvel espace n'est pas encore très connu, mais nous allons l'agencer pour qu'il soit plus visible. Nous pourrons aussi aménager le local d'à-côté pour la lecture sur place." Pour l'instant, cette bibliothèque ouvre en fonction de la disponibilité des bénévoles mais l'association souhaiterait l'ouvrir à partir de janvier tous les après-midi de 14h30 à 17h.

Comme son nom l'indique, la Bibliothèque à l'hôpital, fondée dans les années 1990 par La Croix Rouge, permet aux malades, à leurs familles, comme d'ailleurs au personnel hospitalier, de profiter d'un fonds d'ouvrages variés de romans pour adolescents et adultes ainsi que de vieux magazines. Ces ouvrages sont issus de dons de particuliers ou d'associations. "Nous avons des critères très stricts: les livres doivent être récents, en bon état et de préférence en gros caractères pour les personnes âgées." L'association en reçoit régulièrement et vous pouvez lui en apporter. Elle recherche également des bénévoles pour tenir le local d'accueil à raison d'un après-midi par semaine.

A noter que l'association fait depuis l'an dernier la lecture aux malades, sur demande du personnel de santé, et projette également d'étendre son service sur le long séjour de Bel air.

Infos au 06.88.76.21.90 et au 05.55.25.08.96.