Actualités

Les centres de loisirs: un peu, beaucoup …

  • Publié le 17/07/2009 à 13:52
  • Par Jennifer BRESSAN
centre-de-loisirs-tujac2Les centres de loisirs de Tujac et des Bouriottes accueillent en moyenne une centaine d'enfants quotidiennement. Chaque année, leur nombre gonfle. Les raisons? Sans doute le travail réalisé en amont dans ces centres. "Les animateurs font un travail magnifique", avoue Nicole Chaumont, adjointe au maire chargée des affaires scolaires. Elle insiste aussi sur "la qualité de l'encadrement et des animations proposées". Mais aujourd'hui, le ciel fait grise mine... La pluie rimerait-elle donc avec ennui pour ces enfants?  Sur le tableau, à l'entrée de Cap Ouest, le centre de loisirs de Tujac, on peut lire que la "sortie orpaillage est annulée" . Véronique Roux, la directrice avait senti venir l'orage. Dès mercredi, elle avait pris les devants au vu des prévisions météorologiques: elle ne s'était pas trompée. Les enfants sont un peu déçus mais il en faut plus pour décourager les animateurs. Des idées, ils n'en manquent pas. La sortie, prévue à Argentat pourra être reportée, ils l'espèrent. Les enfants aussi, on les comprend! Petits et grands attendent de pouvoir se transformer en chercheurs d'or et à l'aide de tamis, fouiller les lits des rivières comme à la grande époque de la ruée vers l'or. Les enfants sont impatients d'avoir de la poudre d'or plein les mirettes.

centre-de-loisirs-tujac42Ce n'est donc que partie remise. Affaire à suivre. En attendant, des activités telles que l'apprentissage des techniques de pêche sont au programme pour la semaine prochaine. Cela s'inscrit dans le thème choisi pour cet été: l'environnement et le milieu aquatique. Pour l'heure et selon leur âge, certains ont rejoint la salle informatique. D'autres, les filles surtout, papotent sur les sofas mis à leur disposition. Elles nous dévoilent les activités de l'après-midi: "la poule, renard, vipère" un jeu d'attrape, le sac à mort... Des noms bien mystérieux mais qui apparemment n'ont pas de secret pour eux: ils sont impatients, ils trépignent! Le Uno aussi est plébiscité par les filles malgré les triches de certains garçons dont elles ne sont pas dupes. Les responsables sont connus. Le châtiment est tendre :  la taquinerie!

centre-de-loisirs-tujac12Du côté des plus jeunes, c'est l'atelier dessin. Chacun se décarcasse dans la réalisation d'un personnage difforme: ils excellent! Gary s'amuse à retrouver sa mamie dans les traits du monstre qu'il vient de tracer, Thomas, son "amante"! On taira le reste! L'animatrice nous explique qu'il s'agit "de créer des portraits-robots qui seront découpés, réassociés et collés de façon à ce qu'ils forment de nouveaux visages": la bouche de l'un, les yeux de l'autre... C'est prometteur. Le "Monsieur Cornichon" d'Esteban est entre de bonnes mains.

bourriote


Du côté du centre de loisirs des Bouriottes, Cap Est, les jeunes ne connaissent pas non plus l'ennui, malgré la pluie. Des jeux de cartes et des parties de "un, deux, trois soleil", de "trap trap", font courir et rire les enfants à chaque éclaircie. Les tours de magie sont toujours aussi appréciés. Les enfants, les yeux grands ouverts se demandent pourquoi l'eau du gobelet retourné par l'animatrice ne s'écoule pas. Certains ont trouvé. Les autres demeurent perplexes. La découverte de l'éponge, dissimulée au fond du verre suscite de larges exclamations!



Les journées dans ces "jolies colonies de vacances" se suivent et ne se ressemblent pas, malgré la pluie et dans l'attente du soleil.