Actualités

Brown Europe va s'installer au PEBO

  • Publié le 20/12/2013 à 14:59
  • Par Jennifer BRESSAN


A l'ordre du jour du dernier conseil communautaire à 16 communes, ce soir, des bonnes nouvelles dans le domaine du développement économique. Parmi elles, l'installation prochaine de la société Brown Europe sur la zone du parc industriel d'entreprises Brive Ouest et la création d'une nouvelle activité à Thalès.

Le chapitre ayant trait au développement économique sera porteur de bonnes nouvelles lors du conseil communautaire de ce soir. A commencer par la construction prochaine d'un établissement industriel. En concurrence avec trois autres sites, le PEBO a été choisi par Brown Europe pour son installation. Depuis plus d'un an, la société, qui fabrique des produits de métallurgie destinés à la frappe à froid et à chaud mais également au décolletage, souhaitait s'étendre et investir dans du matériel de pointe afin de lancer une nouvelle ligne de production TITANE. Or, son premier site, à Laval sur Cère dans le Lot, ne le permettait pas.

"Situé à un croisement autoroutier, le PEBO offrait un avantage logistique. De plus, le terrain, proche d'un bassin d'emplois et entouré d'autres industriels, était disponible tout de suite, ", a justifié Jean-Pierre Champclaux, directeur du développement économique de l’Agglo de Brive.

"Une opportunité importante pour le développement de l'activité industrielle du bassin ainsi que pour l'emploi", a indiqué le président de l'Agglo Philippe Nauche en précisant que "80 emplois seraient créés dont 20 d'ici la fin 2014". Pour favoriser cette installation profitable au territoire, la communauté d'agglomération de Brive a décidé de louer le terrain sous forme de bail à construction, pour une durée de 12 ou 15 ans,  au bénéfice de la SEM 19. Un montage classique ayant l'avantage de ne pas peser au départ sur l'investissement mobilier et machines de l'entreprise estimé à près de 4 millions d'euros. Les travaux de construction du bâtiment d'une superficie de 60m sur 120 se dérouleront en trois tranches. La première devant être faite en 2014.

Autre point soumis au vote ce soir, l'attribution d'une subvention de 200.000 euros à Thalès pour le développement d'une nouvelle activité qui vise à assurer une liaison satellitaire permanente des drones. "Un projet de recherche original qui peut déboucher sur de la production et donc de l'emploi", a souligné le président de l'Agglo en parlant de 15 à 20 emplois créés. "C'était pour nous logique d'accompagner ce projet de recherche qui devrait avoir des retombées sur notre écosystème de formation locale."

Pour clore ce chapitre consacré au développement économique, Philippe Nauche a également annoncé la vente de 4 terrains sur la zone du Fourneault ces derniers mois, vente qui devrait déboucher sur la création de 9 emplois supplémentaires. "Ce n'est pas un hasard, mais le fruit d'un travail de longue haleine", a terminé le président.

Une fois passé le conseil communautaire de ce soir, le dernier à 16 communes, le premier réunissant la grande Agglo se réunira le 10 janvier.