Actualités

Prévenir, soutenir, accompagner pour mieux combattre l’obésité

  • Publié le 02/01/2014 à 09:55
  • Par Olivier SOULIÉ


Une association vient d’être créée pour inciter ceux qui le souhaitent à s’unir pour mieux combattre l’obésité. Son nom: Obésité 19. Le 17 janvier, à 20h, l'association se présentera au public à la CCI.

Diabète, excès de cholestérol, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, apnées du sommeil, insuffisance respiratoire, arthroses, sciatiques, etc., la liste des problèmes de santé pouvant être liés à un excès de poids est longue.

"L’association Obésité 19 proposera un accompagnement pluridisciplinaire car l’obésité n’est pas qu’une question de diététique. Elle a aussi, souvent, d’autres causes, qui peuvent être génétiques ou environnementales, avec par exemple des situations professionnelles ou personnelles engendrant trop de stress", explique la présidente Véronique Joly.

Obésité 19 est une association de patients qui, pour aider au mieux ses adhérents, sera en lien constant avec le monde médical.

"Notre président d’honneur, déjà très actif au sein de l’association, Juvénal Abita, est un chirurgien spécialiste des opérations liées à l’obésité. Car, même si la prévention, le soutien et l’accompagnement global sont indispensables et seront proposés par Obésité 19, la chirurgie peut parfois être salvatrice".

Véronique Joly sait de quoi elle parle. Opérée elle-même, elle a ensuite "fondu", passant de 120 à 70 kilos en à peine un an!

"Evidemment, il faut avoir une certaine hygiène de vie après l’opération, mais on peut manger tout à fait normalement. Les proportions sont plus petites, c’est la principale différence avec la vie d’avant l’opération."

Le recours à la chirurgie reste encore tabou. Véronique Joly respecte bien évidemment ceux qui font le choix de cacher leur opération mais compte bien contribuer, à travers son association, à libérer la parole des opérés: "Avoir eu recours à la chirurgie devrait être une fierté car c’est un véritable parcours du combattant pour arriver à l’opération! Il y a un délai minimum de 6 mois entre la décision de se faire opérer et l’opération. Entre temps, le corps médical nous informe, procède à des examens physiologiques et psychologiques et s’assure que notre décision est réfléchie."

Obésité 19 soutiendra autant les adeptes des régimes que ceux qui ont fait ou feront le choix de la chirurgie, mais aussi l’entourage des personnes souffrant d’obésité, invité aussi aux réunions qui seront bientôt organisées tous les 1er samedis du mois sur des thématiques différentes et complémentaires. Ces réunions débutent samedi 1er février à 15h au 3 avenue du 14 juillet, au dessus de l'enseigne des opticiens mutualistes.

D’ici là, les personnes concernées ou intéressées peuvent se rendre à une réunion de présentation de l’association Obésité 19 vendredi 17 janvier à 20h, à la CCI de Brive, salle Escande.

"L’expert en nutrition Jean-Michel Cohen interviendra en visioconférence. Les représentants du corps médical s’exprimeront puis s’éclipseront afin de laisser le public échanger en toute liberté avec les représentants de l’association."

Obésité 19 est joignable au 06.63.23.96.80 et par mail obesite19@gmail.com.