Actualités

L'Agglo à 49 tiendra ce soir son premier conseil communautaire

  • Publié le 10/01/2014 à 15:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE

intro agglo


Les 101 conseillers de la communauté d'agglomération du bassin de Brive ont rendez-vous ce soir dans la salle polyvalente de Saint-Cernin de Larche. A l'ordre du jour, 34 délibérations qui posent les bases de la représentativité et ajustent l'organisation afin de maintenir la continuité des services rendus aux habitants. D'autant que les élections municipales de mars peuvent par ricochet changer quelque peu la donne. Ce premier conseil devra également prendre un acte majeur pour l'avenir de l'Agglo à 49 en créant la zone d'activité de Brive-Laroche.




Ce premier conseil communautaire élargi promet d'être long puisqu'il va poser les fondations qui vont régir la nouvelle Agglo effective depuis le 1er janvier. Les élus vont d'abord s'atteler à la répartition des représentants des 49 communes. L'Agglo devrait compter 15 vice-présidents et 16 conseillers délégués. "Nous voulons un exécutif qui permette à tous les territoires d'être représentés", a souligné Philippe Nauche, désigné président en décembre dernier par ses pairs. Il devra d'ailleurs préciser la semaine qui suit par un arrêté les délégations de ces élus. Le bureau comptera donc 32 élus. L'Agglo dispose également du "conseil des communes" ou "conseil des maires" rassemblant les 49 élus pour travailler au meilleur consensus des dossiers.

Gros morceau aussi: le choix des compétences optionnelles et facultatives. Pour l'heure, l'Agglo devrait s'en tenir à "empiler les compétences exercées jusqu'ici par les différentes intercommunalités". Il appartiendra aux élus qui émergeront des élections municipales de mars prochain d'aller plus en avant. Cette mutualisation des ressources devrait transférer une cinquantaine d'effectifs des différentes structures de loisirs ou de syndicats à l'Agglo qui comptera alors 342 agents.

D'ores et déjà, certaines compétences exercées par l'ancienne Agglo à 16 devraient être aussi étendues à l'ensemble du nouveau territoire, par exemple les aides en faveur de l'habitat privé dans le cadre de l'équilibre social de l'habitat. Reste que la redéfinition des différentes compétences qui devra être achevée dans les 2 ans qui viennent, relève "d'une complexité incroyable". Outre toutes ces délibérations qui relève d'une mise en place, l'Agglo va étudier le bilan de la concertation préalable de la création de la zone d'aménagement concertée de Brive-Laroche. Le hasard du calendrier administratif fait bien les choses, ce premier conseil communautaire à 49 prendra la décision de création de ZAC, sur un espace de 85 hectares à cheval sur Brive et Saint-Pantaléon de Larche. A noter que l'intégralité du dossier de création est consultable au siège de l'Agglo du bassin de Brive, avenue Léo Lagrange.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos articles précédents: