Actualités

Le CRTS soutenu par l'Education nationale et la Ville de Brive

  • Publié le 13/01/2014 à 15:21
  • Par Olivier SOULIÉ


Le Centre de ressources technologiques et scientifiques (CRTS) de Brive, installé à l'école Jules-Ferry, bénéficie du soutien de l'Education nationale et de la Ville de Brive. Depuis la rentrée dernière, Bernardino Leal Esteves assure l'animation de ce lieu bien connu des écoliers.




La signature de la convention sur les ENT de jeudi a été l'occasion d'en parapher une deuxième visant à formaliser le fonctionnement du CRTS de Brive.

Le CRTS, né en 1993 et porté 20 ans durant par Daniel Jaubert, est désormais animé par Bernardino Leal Esteves: "Le CRTS devrait encore accueillir cette année une quarantaine de classes, soit environ 1.200 enfants, à raison de 7 séances d'une demi-journée par classe", explique l'enseignant.

CRTS ecoles jules Ferry8"Parmi nos actions, on poursuivra l'élevage de coccinelles et la vente d'oeufs au niveau européen qui permet de financer certaines actions. On continuera à participer à des concours de robotiques, à animer des ateliers sur l'électricité, à faire des sorties scientifiques, à travailler sur la biodiversité en général, etc. Et, cette année, on va développer le sujet des abeilles."

Le CRTS est également en mesure de former les enseignants à diverses expériences qu'ils pourront ensuite reproduire au sein de leur classe.

CRTS ecoles jules Ferry6"Jusqu'à présent, ça se faisait un peu en catimini", a reconnu Christian Willhelm, directeur des services de l'éducation nationale de la Corrèze, avant de souligner que "le CRST est un outil très performant, vraiment de très bonne facture. On y fait pas une simple "leçon de choses", la science y est abordée de manière à susciter des vocations chez les enfants, et notamment chez les filles qu'on ne retrouve pas assez dans les filières scientifiques", a pu constater le directeur.

"C'est pourquoi nous soutenons le CRTS avec la mise à disposition d'un enseignant".

La Ville aussi soutient le CRTS avec la mise à disposition de deux salles de l'école Jules Ferry, l'entretien des locaux, une dotation équivalente à celle d'une classe pour les fournitures et l'affectation d'un agent de la Ville pour fournir une aide administrative.

CRTS ecoles jules Ferry7 CRTS ecoles jules Ferry9 CRTS ecoles jules Ferry5 CRTS ecoles jules Ferry4 CRTS ecoles jules Ferry3