Actualités

Le sens du service public

  • Publié le 14/01/2014 à 09:14
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Cérémonie de voeux au personnel muncipal


Lors de la traditionnelle cérémonie de vœux au personnel municipal, la notion de service public était au cœur des discours prononcés par le directeur des services Jean-Luc Reviller et le maire Philippe Nauche.



"Nous devons afficher une neutralité, c’est ce que l’on est en droit d’attendre d’un service public qui s’adresse à l’ensemble de la population", a insisté le directeur général. "C’est en cela que nous devons défendre l’idée que celui-ci doit être exercé en faisant abstraction de tout signe ostentatoire." Pour le responsable des services, "cette neutralité a aussi un autre avantage non négligeable: elle permet de pouvoir offrir un même service à l’ensemble de nos concitoyens quel que soit leur lieu d’habitation, leur pensée ou encore leur origine".

1Année électorale oblige, pas de bilan des actions réalisées. Dans leur discours respectif, le directeur comme le maire ont préféré mettre en avant "le dialogue social qui s'est installé au sein de notre collectivité". Tous deux ont insisté sur  les échanges constructifs avec les représentations syndicales comme à travers les instances paritaires ou encore la création d'un CHSCT (Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail) comme d'une commission égalité hommes-femmes. "La force de notre collectivité c’est l’échange social qu’elle est capable de générer, le dialogue qu’elle est capable d’instaurer pour une politique de service public qu’elle est chargée d’appliquer au quotidien", a affirmé Jean-Luc Reviller.

"L’attractivité de la ville de Brive n’est pas due uniquement aux projets et aux réalisations qu’elle entreprend", a rappelé Philippe Nauche. Il est aussi indispensable que chaque jour les repas des enfants soient de qualité et bien servis, que les personnes âgées soient accompagnées, que les administrés puissent être accueillis dans de bonnes conditions, que les permis de construire soient instruits, que l’ensemble des bâtiments communaux, les espaces verts et espaces publics fonctionnent et soient entretenus, que notre ville soit propre et en sécurité et que les services administratifs soient opérationnels. La diversité des compétences qui composent notre collectivité constitue une de nos richesses."

"Chaque année, notre ville est plus belle, mieux équipée, plus sûre et plus agréable à vivre", s'est félicité le député-maire en saluant "les efforts pour générer les économies nécessaires qui ont permis de réaliser de nombreux investissements sans augmenter les taux d’imposition communaux pendant 6 ans". Comme lors de ses voeux prononcés lundi dernier à l'ensemble de la société, Philippe Nauche a également souligné l'importance des travaux dans le secteur du BTP sur l'emploi et l'économie locale: "Au-delà de ce qui est effectué en régie par nos agents, ces travaux de BTP sont dévolus à plus de 80% à des entreprises de notre bassin de vie".