Actualités

"L'Odyssée d'Al" bientôt dans la boîte

  • Publié le 16/01/2014 à 13:53
  • Par Jennifer BRESSAN


Une campagne de récolte de fonds avait été lancée en fin d'année pour financer la captation video de la pièce d'Alexandre Josse L'Odyssée d'Al. 3.000 euros devaient être réunis pour que ce projet puisse voir le jour. Ils l'ont été en ce début d'après-midi, à quelques heures de la clôture de la campagne! La captation se déroulera donc le mercredi 26 février à 14h30 à Raoul Dautry, à l'occasion du festival jeune public.


L'Odyssée d'Al  raconte le voyage extraordinaire et magique d'Alanko, fils de Madeleine, couturière, et Albus, comédien. Lancés sur les routes avec peu de moyens, ils portent en eux le projet un peu fou de monter L'Odyssée d'Ulysse.

Ecrite par Alexandre Josse, co-directeur du théâtre des Gavroches, et jouée notamment au Off d'Avignon 2013 (où elle est d'ailleurs reprogrammée cette année), la pièce poursuit sa trajectoire grâce aux résultats fructueux de la campagne de récolte de fonds lancée par Fabrice Garcia des éditions Black-out. A neuf heures de sa clôture, les 3.000 euros nécessaires ont en effet pu être réunis via le site Ulule.

"Nous sommes très heureux que les gens se soit mobilisés pour ce projet original", a réagi à chaud Alexandre Josse. "L'Odyssée est une aventure que l'on partage depuis deux ans avec les spectateurs des Gavroches et désormais avec de nouvelles personnes curieuses de notre travail."

Ce financement participatif, mis en place en fin d'année, devait permettre de couvrir une grande partie des frais de la captation de L'Odyssée d'Al et notamment la partie enregistrement. Car ce procédé a un coût. La captation théâtrale, reflet fidèle d'une pièce de théâtre, censée ne pas dénaturer l'intensité du jeu des acteurs ni les réactions spontanées des spectateurs, nécessite une installation professionnelle et de nombreuses caméras mobiles. 

Elle sera ainsi réalisée par l'association spécialisée Marge en tête le mercredi 26 février au théâtre du centre socioculturel Raoul Dautry, à l'occasion du festival jeune public. "L'aventure continue. Nous n'en sommes qu'au début. Le 24 février nous serons aussi à Paris à la Nouvelle Seine pour un show case exceptionnel, quelques autres dates et, grâce à tous bientôt, l'édition du livre et du DVD chez les éditions Black-out."

Vous pouvez continuer à soutenir ce projet via le site Ulule.