Actualités

Brive-Vallée de la Dordogne: stabilité et adaptation

  • Publié le 20/01/2014 à 09:10
  • Par Patrick MENEYROL


La traditionnelle cérémonie des vœux de l'aéroport Brive-Vallée de la Dordogne a été l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée et de se projeter sur celle qui commence. Avec une offre très diversifiée s'articulant autour de destinations récurrentes, l'aéroport espère passer 2014 sans être affecté par les changements dans le monde du transport aérien.

JL NestiUn chiffre tout d'abord: +12%. C'est la hausse du nombre de passagers qui ont, en 2013, fait un passage à l'aéroport. Cela fait exactement 63.877 passagers. "Des chiffres dont il faut se réjouir dans un contexte qui reste difficile" a souligné Denis Blanchet, le directeur. "D'autant plus" a précisé Jean-Louis Nesti, le président de la CCI, "que les objectifs de la plateforme sont complexes. D'une part, répondre aux attentes des 3 territoires concernés (Corrèze, Dordogne et Lot) en proposant une offre pouvant y amener des touristes et d'autre part, faire en sorte de respecter une certaine cohérence régionale aéroportuaire", notamment avec Limoges.

Pour cela, Brive-Vallée de la Dordogne a été amené à rechercher des liaisons nouvelles, non exploitées, par les autres. London-City, Amsterdam, Maastricht l'an dernier en sont des exemples. A noter que cette dernière destination est supprimée cette année. La compagnie Ryanair a en effet décidé de la remplacer par une liaison London Stansted, plateforme sur laquelle elle souhaite concentrer et développer son activité.

Point d'ancrage de la stabilité de Brive-Vallée de la Dordogne: la ligne vers Paris. Cette dernière, assurée par Hop!, la filiale d'Air France a été reconduite pour 4 ans, au nom de la notion de service public. C'est un atout important puisque cette liaison, qui concernait 18.000 passagers en 2009, en a intéressé 40.000 l'an dernier. Hop! qui renouvelle également, en raison de son succès, sa liaison estivale avec Ajaccio, entre le 19 avril et le 30 septembre avec une rotation par semaine le samedi.

L'autre destination récurrente, gage de stabilité également, est celle qui dessert London-City. Malgré un changement de propriétaire imminent, la compagnie City Jet a décidé de maintenir les rotations, les seules avec Hop! qui existent tout au long de l'année. A cela s'ajoutent une liaison vers Porto qui ouvrira du 4 juillet au 29 août avec une rotation par semaine le vendredi, et des vols vacances vers l'Andalousie, Madère, Rome, l'Irlande, l'Ecosse, entre autres.