Actualités

Première pierre du pôle de gériatrie

  • Publié le 24/01/2014 à 16:52
  • Par Patrick MENEYROL
Voeux et premiere pierre hopital pano2

C'était ce vendredi le lancement officiel du futur pôle de gériatrie du centre hospitalier de Brive avec la pose de la première pierre. Ce nouveau bâtiment, à l'horizon fin 2015, permettra d'avoir une meilleure prise en charge de la personne âgée et un parcours de soin davantage coordonné, lisible et donc efficace.

Voeux et premiere pierre hopital3Le nouveaux pôle va voir le jour boulevard Verlhac à la place d'anciens bâtiments, démolis récemment. Il comportera 102 lits et 18 places en accueil ou hôpital de jour. L'immeuble, de 2 étages, aura une forme de H. Une disposition qui permet d'avoir un aménagement beaucoup plus rationnel des espaces. De couleur blanche, il pourra donner l'impression visuelle d'un grand bateau à 2 coques. L'intérieur sera chaud et accueillant, vaste et lumineux. Plusieurs terrasses et jardins plantés permettront aux personnes âgées une sortie facile et agréable sur l'extérieur.

Voeux et premiere pierre hopital4Mais au-delà d'une qualité architecturale revendiquée, c'est bien de médecine dont il est question. Pour cela, le nouveau pôle permettra un regroupement des activités les plus lourdes, la création d'une offre nouvelle répondant aux besoins de la population et un plateau de consultations au service des besoins des professionnels de santé du territoire de Brive. En plus des prises en charges déjà existantes sur l'hôpital en effet, seront créés un hôpital de jour pluridisciplinaire, un accueil spécialisé Alzheimer dans des locaux adaptés et pensés pour ce type de pathologie, une unité de soins de suite gériatriques et une unité de courts séjours gériatriques permettant de répondre aux besoins des EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cet ensemble précédera la rénovation et la modernisation du site de Bel-Air (soins de longue durée et EHPAD).

Voeux et premiere pierre hopital6Le nouveau pôle permettra également aux professionnels de santé du territoire d'avoir un outil performant. Ils sont plus d'une centaine à l'heure actuelle et leur nombre devait augmenter d'une trentaine avec la nouvelle structure. Par ailleurs, une équipe mobile interne à l'hôpital permettra d'intervenir dans tous les services de l'hôpital, en particulier les urgences, et une autre, externe, interviendra en appui des professionnels dans les EHPAD ou à domicile avec l'accord de la personne âgée. De plus, et c'est un point qui soulagera bien des familles, une unité d'hébergement de moyenne durée de 15 lits accueillera des personnes âgées dépendantes qui, après une hospitalisation, doivent être orientées vers un EHPAD. Cette structure permettra de commencer la prise en charge de la dépendance en laissant le temps aux familles de trouver une maison de retraite qui corresponde à leurs besoins.

Voeux et premiere pierre hopital1panoLa pose de la première pierre de ce futur pôle de gériatrie s'est faite à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux en ce début d'année. L'occasion de faire un retour sur 2013 avec pour l'hôpital une activité soutenue. Quelques chiffres: les séjours d'hospitalisation ont augmenté de 6% avec une progression de l'activité du pôle médecine de 5%, la plus forte hausse étant en gastro-entérologie. Le pôle gériatrie à connu une hausse de 4%. Celui de cardiologie a lui aussi progressé avec 7% de coronographies supplémentaires et 2% d'angioplastie. Enfin, les consultations ont été au nombre de 160 000 (+2%) et les urgences ont vu passer 30 800 personnes, un chiffre quasi stable.