Actualités

Vlagôshtùt… comprend qui peut

  • Publié le 30/01/2014 à 11:16
  • Par Marie Christine MALSOUTE
intro

Vlagôshtùt! Quel nom étrange pour ce nouveau spectacle de la compagnie Le chat perplexe à l'affiche des Treize arches pendant 3 jours! Il est assorti d'un précieux conseil: "comprend qui peut". Car il n'y a rien à comprendre, si ce n'est de se laisser porter par la poésie d'un univers où les galets se déplacent, les ampoules chantent et les ombres s’envolent. Une grande bouffée d'imaginaire. Ce matin, à l'une des séances scolaires, les tout-petits ont adoré. "C'est beau", s'émerveillaient-ils à la sortie.

Une représentation tout public aura lieu samedi prochain 1er février à 17h.



VlagoshtutSur scène, trois comédiennes, personnages burlesques portant chapeau et balluchon, entrainent leur public dans un étrange voyage. Elles parlent un langage inconnu, complètement imaginaire. Les sons précèdent le sens. Les mots sont avant tout musique et émotions. Jeux de lumières, de couleurs, ombres portées… Un galet se déplace, un coucou fait entendre son cri et les rouages d'un mécanisme électronique se mettent en marche. "C'est l'histoire des planètes", explique un gamin à la sortie. "C'est de la danse", ajoute une petite çamarade. "J'ai compris des mots", assure un troisième. Une chose est sure: tous ont aimé, d'abord parce que "c'était beau". Chacun y a aussi puisé son histoire selon sa propre sensibilité et son imaginaire. Telle est la magie de cette compagnie qui s'appuie sur l'évocation, ouvre des possibles avec sa poétique devise: "S'émerveiller, c'est résister".

Vlagôshùt, comprend qui peut. Spectacle jeune public de 3 à 7 ans. A voir en famille. Samedi 1er février à 11h au théâtre municipal. Durée: 35 mn. Tarifs: 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur lestreizeraches.com.

Vlagoshtut

Vlagoshtut

Vlagoshtut