Actualités

"Je n'ai jamais manqué un troc des plantes"

  • Publié le 01/04/2014 à 13:03
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Yvette Marcou


Le troc des plantes de printemps aura lieu ce week-end, dimanche 6 avril de 9h à 12h au jardin du potager, place Winston Churchill. Un rendez-vous incontournable pour Yvette Marcou. Passionnée de jardinage et autres menus travaux, la Briviste y échange bons plans et conseils dont elle n'est pas avare. Rencontre.



Assise sur sa terrasse ensoleillée dominant Brive, la retraitée balaie d'un regard affûté son horizon végétal. "On a tout planté", explique-t-elle en détaillant arbres fruitiers, rosiers et autres espèces quelque peu dépouillés en cette saison. Pas de quoi s'affairer en ce moment, alors Yvette Marcou repeint des pots, transforme un coffre à jouer en jardinière ou s'occupe à la couture. Mais dès qu'il fait beau, la voilà dehors, à gratter la terre. Troc des planteds"Je ne connaissais pas les plantes, c'est venu avec la construction de notre maison: je me suis mise à jardiner", dit-elle comme une évidence. "J'aime travailler avec mes mains, m'occuper l'esprit, prendre le temps des choses." Curieuse de la moindre espèce, elle aime particulièrement les rosiers "de toutes sortes, massifs, grimpants", et ne déteste pas jardiner utile. "On achète aucun légume", assure-t-elle avec fierté. Evidemment, aucun pesticide ne trouve grâce à ses yeux. "J'ai appris à faire le purin d'ortie, de prêle…"

Jardiner est devenu pour elle une forme suprême de convivialité: "Ceux qui aiment les plantes, aiment aussi les gens". Fréquenter les trocs de plantes n'est qu'une déclinaison de cette philosophie: "C'est l'occasion de rencontrer d'autres passionnés, d'échanger des graines, des conseils, de découvrir d'autres espèces." Avec juste ce qu'il faut de chauvinisme, elle privilégie bien sûr celui de Brive. "Je n'en ai jamais manqué un depuis le début, à l'automne comme au printemps. Même s'il pleut. Pour moi, c'est celui qui prime sur tous les autres. J'y invite beaucoup de monde." Depuis le temps, au fil des trocs, elle a d'ailleurs tissé des liens avec d'autres amoureux tout aussi éclairés. Dans son calendrier du jardinier, le premier dimanche d'avril est donc marqué d'une pierre blanche. Elle sait déjà ce qu'elle va y apporter: "J'ai fait beaucoup de boutures, j'ai quelques plantes à échanger…" Et si elle ne trouve rien en retour, ce n'est pas grave: "Je préfère donner plutôt que jeter". Surtout "à ceux qui débutent et qui en ont besoin". Comme un juste retour des choses.

troc des plantes


Troc des plantes, dimanche 6 avril de 9h à 12h, au jardin potager

La manifestation est gratuite et ouverte à tous. Ce rendez-vous réunit amateurs, passionnés dans une ambiance conviviale pour échanger expérience, savoir-faire, conseils et astuces, boutures, revues et autre matériel se rapportant au jardin. Des pagodes, des tables et des chaises seront mises à la disposition des participants. Tout est accepté, plantes annuelles et vivaces, graminées, plantes d'intérieur, arbustes, fruitiers sans oublier les espèces anciennes.

Quoi troquer pour ce printemps?

  • les graines que vous avez récolté cet été, bleuets, pavots, coquelicots, nigelles de Damas, capucines, belles de nuit, cosmos, gaillardes, altéas, roses trémières, ipomées…

  • les boutures de spirées, seringat, tamaris, géranium, sauge ananas…

  • les jeunes plants de bisannuelles et d’annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette ou encore les pois de senteur

  • les semis de salade de printemps, chou, navet, poireaux, betterave, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis…

  • les vivaces

  • une plante d’intérieur trop envahissante

  • des bulbes d’été: hémérocalles, crocosmias, glaïeuls, lis…