Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 30/07/2009 à 07:12
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 31 JUILLET 2009




  • Brive plage. Sur place, à la Guierle. Tous les après-midis une déferlante estivale avec animation DJ. A 14h, jeux de plage (piscine, jeux gonflables, jeux de la ludothèque, manège de poneys, tatoos éphémères), tournoi de pétanque. De 14h à 18h, tournoi de beach volley des cafetiers (inscriptions dans les cafés partenaires). 19h: apéro concert et tapas avec Big Dan et son rock blues. 21h30, grande soirée disco avec Plastic Bertrand, Les Gibson brothers et Boney M. C'est l'un des "grand concerts" de Brive plage.




Retrouvez les plus grands tubes des années 80, "Cuba", "Daddy Cool, "Rivers of Babylon", Raspoutine... des incontournables qui font chanter toutes les générations. Les héros sont vieillissants mais savent toujours faire exploser leur public. Ambiance garantie. L'occasion de soigner votre look disco, pantalons pattes d'eph', chemises cintrées et strass. Concert payant: 20 euros plein tarif, 15 euros réduit et gratuit pour les moins de 10 ans. Réservations à l'office de tourisme ou auprès des billetteries habituelles. A noter qu'un mini club se propose de garder gratuitement vos enfants pour que vous profitiez tranquillement du concert (ouverture à 20h, attention, les places sont limitées). Infos: Office de tourisme de Brive et son pays au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également consulter le blog briveplage. Des vidéos pour vous mettre dans l'ambiance:




  • Vendeur de pêches. Photo archives Sylvain MarchouMarchés de producteurs de pays de 17h à 20h: à Sainte-Fortunade (parc du château), Treignac (place de la République), à Saillac (au bourg), à Uzerche (place de la petite gare). Des marchés 100% terroir qui sont exclusivement réservés aux producteurs fermiers ou artisans, garantissant ainsi des produits en direct, du producteur au consommateur, avec en prime, la convivialité et l’échange. Infos sur le site des marchés de pays.

  • Saut en parachute à Brive à l'aérodrome Brive Laroche. Le Paraclub de Brive organise des baptêmes de saut en chute libre. Infos au 05.55.86.03.96.

  • L'Ecaussysteme à Gignac dans le Lot. Ce festival "éco-citoyen et solidaire" en est à sa 7e édition. Son programme mêle sur deux jours, vendredi 31 juillet et samedi 1er août, arts de la rue, marchés, conférences et concerts. Ce soir, à 20h (les horaires sont indicatifs): Anonyme hand's co (ska-rock, Limoges). 21h15: Femi Kuti (afrobeat soul jazz, Nigéria). 23h: Keziah Jones (rap'n'soul blufunk, Nigéria). 1h15: La Ruda (rock alternatif festif, Saumur). Tarifs: 22 euros en prévente, 26 sur place, possibilité de pass pour les deux jours à 38 et 44 euros. Billetterie en ligne ou à Brive à la librairie 3 Epis, avenue de Paris.


***********



SAMEDI 1er AOÛT


  • Brive plage 2008 photo archives Diarmid CourrègesBrive plage. A 11h, apéro du marché avec Les Petits gars de Paris (chansons festives). Animation DJ tout l'après-midi. A 14h, jeux de plage (piscine, jeux gonflables, jeux de la ludothèque, manège de poneys, tatoos éphémères), tournoi de pétanque. De 14h à 17h30, village tahitien avec des ateliers d'initiation à la danse du tamouré, au haka, ou comment bien mettre son paréo avec les artistes de la troupe Heiva i Tahiti. Egalement artisanat traditionnel, sculpteur, peintre, tatoueur... 17h30: tournoi de beach volley ouvert à tous (inscriptions à l'office de tourisme). 19h: apéro concert avec Heiva i Tahiti. A 21h30, Heiva i Tahiti dans son nouveau spectacle "La voix de la pirogue Va'a. Une véritable invitation au voyage. Infos à l'Office de tourisme de Brive et son pays au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également consulter le blog briveplage.

  • rebondissementsSamedi en folie, à Brive, place du Civoire de 10h à 12h. Tous les samedis matins, jeux gonflables pour les petits en libre accès. Avec l'Office de tourisme de Brive.

  • Cinéma en plein air à La Rivière de Mansac, centre-bourg, dès la tombée de la nuit avec Si c'était lui. Séance gratuite et tout public. Chaque semaine, jusqu'au 12 septembre, la Communauté d'agglomération de Brive (CAB) et le centre culturel de Brive propose un film cinéma en plein air sur l'une des communes du pays de Brive avec des films comme Shrek3, Un jour sur terre, A la croisée des mondes, Persepolis, Astérix aux jeux olympiques... Pour télécharger le programme complet, cliquez ici. Infos: 05.55.74.10.00.

  • Saut en parachute à Brive à l'aérodrome Brive Laroche. Le Paraclub de Brive organise des baptêmes de saut en chute libre. Infos au 05.55.86.03.96.

  • L'Ecaussysteme à Gignac dans le Lot. C'est la 7e édition de ce festival "éco-citoyen et solidaire". Son programme mêle sur deux jours, vendredi 31 juillet et samedi 1er août, arts de la rue, marchés, conférences et concerts. Ce soir, à 20h (les horaires sont indicatifs): Chemempa (ska reggae, Paris). 21h15: Map (Ministère des affaires populmaires, rap chanson, Lille). 23h: Thomas Dutronc (blues jazz manouche, Paris). 1h15: Patrice (reggae soul funk, Allemagne). Tarifs: 22 euros en prévente, 26 euros sur place, possibilité de pass à 38 et 44 euros. Billetterie en ligne ou à Brive à la librairie 3 Epis, avenue de Paris.


***********



DIMANCHE 2 AOÛT


  • Brive plage 2008. Photo archives Diarmid CourrègesBrive plage. Animation DJ tout l'après-midi. A 14h, jeux de plage (piscine, jeux gonflables, jeux de la ludothèque, manège de poneys, tatoos éphémères), tournoi de pétanque. Retrouvez également le village tahitien avec des ateliers d'initiation à la danse du tamouré, au haka, ou comment bien mettre son paréo avec les artistes de la troupe Heiva i Tahiti. Egalement artisanat traditionnel, sculpteur, peintre, tatoueur... 17h: démonstration de bras de fer sortif. 17h30: tournoi de beach volley et dernière occasion pour vous de participer au tournoi (inscription à l'office de tourisme). 19h: apéro concert et tapas avec Touzazimut (nouvelle scène française). Infos à l'Office de tourisme de Brive et son pays au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également consulter le blog briveplage.

  • Un tour de ville en calèche

  • Balade en calèche de 16h30 à 18h dans le centre historique de Brive. Cette promenade organisée par l’Office de tourisme s’adresse aux adultes comme aux enfants. Elle part de la place du 14 juillet (devant le phare de l’Office de tourisme) et fait halte devant les bâtiments les plus emblématiques du centre-ville historique avec un petit commentaire à la clé. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Contes tsiganes, à 17h30, au château du Saillant. Spectacle pour enfants dans le cadre du Festival de la Vézère. La comédienne Béatrice Vincent, accompagnée au violoncelle par Elisabeth Urlic, a créé un spectacle inspiré de la culture Rom, où le merveilleux le plus débridé côtoie les situations les plus prosaïques sans que l'humour ne fasse jamais défaut. Un spectacle qui ravira petits et grands. Infos au 05.55.23.25.09, sur le site du festival de la Vézère ou à la Maison des associations à Brive, 11 place Jean-Marie Dauzier.

  • Marché d'hier et d'aujourd'hui à Collonges-la-Rouge. Durant la journée, des artisans, commerçants et agriculteurs locaux viendront présentés leurs produits sur la place de l'église. Le foyer rural remettra en fonctionnement le four banal au cœur du village afin d'y cuire le pain artisanal: une renaissance des traditions anciennes. L'école de cirque CuCiCo de Terrasson animera l'après midi les ruelles du village accompagnée d'un extraordinaire "Orchestrophone Limonaire", à découvrir car il est, paraît-il, unique dans la région.

  • Saut en parachute à Brive à l'aérodrome Brive Laroche. Le Paraclub de Brive organise des baptêmes de saut en chute libre. Infos au 05.55.86.03.96.


***********


LES EXPOS À VOIR




  • Patrick HadacekRegards de peintres sur la nature à la chapelle Saint-Libéral à Brive (rue de Corrèze). Cinq artistes  contemporains posent un regard original sur la nature: Jean-Paul Agosti, Patrick Hadacek, Pancho Quilici, Catherine Reineke-Manry, Diane de Valou. Entrée libre. Le vernissage de cette exposition d'été aura lieu vendredi 10 juillet à partir de 18h30 en présence des artistes. Jusqu'au 30 août. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 15h30 à 19h. Infos au 05.55.74.41.29. Lire notre article, ici.

  • Littérature et musique cubaines à la médiathèque municipale de Brive. Une approche de l'histoire du peuple cubain à travers ses usiques et littératures actuelles. Entrée libre. Jusqu'au 29 août. Mardi de 9h30 à 18h, du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h (jusqu'à 17h le samedi. Infos: 05.55.18.17.57.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • Sculptures à Meilhards (à 10km à l'est de Masseret). Ce n'est pas à proprement parler une exposition, mais plutôt des œuvres en cours de réalisation. Huit sculpteurs créent sous vos yeux. Il s'agit du 6e symposium international de sculpture organisé par l'association Les chemins de culture en pays d'Uzerche. Jusqu'au 31 juillet. Inauguration des œuvres justement le vendredi 31 juillet à 18h. Lire notre article "Sur le chemin de la sculpture".

  • masqueMasques, la beauté des esprits au château de Sédières. C'est un peu loin mais n'hésitez pas à faire cette balade. Le musée du quai Branly a prêté à la Corrèze une cinquantaine de masques issus des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Cette collection exceptionnelle témoigne de l'universalité du masque dont la vocation était de communiquer avec les forces invisibles en façonnant le visage des dieux et des esprits. A noter, pour les enfants à partir de 6 ans, une visite-atelier est organisée tous les jours à 16h (2 euros). Bon à savoir aussi: le château de Sédières propose désormais une carte annuelle d'accès permanent aux expositions au tarif de 10 euros. Elle donne un accès illimité à toutes les expositions du site pendant un an et droit à un tarif réduit pour les personnes qui accompagnent. Jusqu'au 20 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30. Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 5 euros. Infos: 05.55.27.76.40.